Berne - Quand l’offre d’emploi renseigne sur le salaire
Publié

BerneQuand l’offre d’emploi renseigne sur le salaire

Depuis un an, l’entreprise ferroviaire bernoise BLS a choisi la transparence. Elle propose d’emblée dans ses offres d’emploi, des informations relatives au salaire.

par
gmo
«De nombreux candidats ont abordé l'entretien d'embauche avec plus de sang-froid», affirme la BLS.

«De nombreux candidats ont abordé l'entretien d'embauche avec plus de sang-froid», affirme la BLS.

20min/Matthias Spicher

Pas besoin d’aller jusqu’à l’entretien pour savoir à quel salaire s’attendre. Depuis une année, la BLS permet à ses candidats de calculer leur fourchette de salaire dès consultation de l’offre d’emploi, relate «BZ». L’entreprise tire un bilan positif de cette expérience.

La BLS estime que le tabou autour du salaire génère, lors de l’entretien d’embauche, un sentiment désagréable chez le candidat. Afin que l’atmosphère soit plus détendue, un calculateur de salaire a été installé sur les annonces de l’entreprise bernoise. Les postulants n’ont qu’à indiquer leur âge et le pourcentage de travail souhaité pour découvrir la fourchette de salaire qui les attend.

D’autres entreprises envisagent également d’adopter cet outil. Depuis un an, les CFF mènent un projet pilote où ils indiquent, pour certaines offres seulement, les fourchettes de salaire. Ils ne demandent en revanche aucune information sur l’âge. Le canton de Berne hésite lui aussi à s’y mettre.

Ton opinion

108 commentaires