Open d'Australie: Quand Milos Raonic énerve Stan Wawrinka
Actualisé

Open d'AustralieQuand Milos Raonic énerve Stan Wawrinka

Les chaussures capricieuses du Canadien ou le plongeon acrobatique de Gaël Monfils. Voici un jour à Melbourne.

par
jsa/nxp

LE TOP

Stan Wawrinka est tombé dès les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, victime de l'homme en forme du moment, le Canadien Milos Raonic, lundi à Melbourne, où le Britannique Andy Murray a poursuivi sereinement sa route. Vainqueur de Roger Federer en personne en finale du tournoi de Brisbane, le grand Canadien de 25 ans s'est offert l'autre star de la Suisse, au bout d'une bagarre de 3h44' en cinq sets. Grand serveur du haut de ses 196 cm, il fonde son jeu sur la conquête du filet, dans un style un peu anachronique mais spectaculaire. Et il ne manque pas de mental. Rattrapé après avoir mené 2 sets à 0, il a trouvé les ressources pour faire craquer le vainqueur de 2014. De quoi ramener le N.14 mondial vers le top 5 qu'il a fréquenté début 2015.

LE FAIT DE MATCH

A sa onzième tentative, Gaël Monfils a atteint les quarts de finale grâce à sa victoire sur le Russe Andrey Kuznetsov, mais sa fougue irrépressible a failli lui coûter très cher. Le Français est mal retombé, sa main et la raquette heurtant violemment le sol en même temps. On n'en était qu'au milieu du deuxième set et l'incorrigible showman a dû terminer le match avec «une profonde entaille» à un doigt de la main droite.

LES PHRASES CHOCS

Alors que Milos Raonic a filé aux vestiaires après le troisième set, le Canadien change finalement de chaussures un jeu plus tard. Et cela énerve Stan Wawrinka, qui reproche à l'arbitre le manque d'organisation de son adversaire.

«Est-ce que quelqu'un peut me dire si les Broncos ont gagné?» De Victoria Azarenka, grande fan de football américain, à la foule. Denver et son emblématique quarterback Peyton Manning ont empoché le premier billet pour le Super Bowl en éliminant les tenants du titre, les New England Patriots.

«Je suis très chanceuse aujourd'hui. Plusieurs personnes dans la foule ne cessaient de dire 'quart de finale' et cela m'a rendu nerveuse». La Chinoise Zhang Shuai n'avait pas gagné un seul match en Grand Chelem en quatorze tentatives. Elle se retrouve en quarts!

LES CHIFFRES

0. Le nombre de set perdu depuis le début du tournoi par le très régulier David Ferrer, vainqueur du géant américain John Isner (2,06, soit 30 cm de plus que lui) en trois sets. L'Espagnol, âgé de 33 ans, disputera son quinzième quart de finale de Grand Chelem, son cinquième en six ans à Melbourne.

47. Le classement de Johanna Konta, première Britannique en quarts de finale depuis 1983 grâce à sa victoire sur la Russe Ekaterina Makarova, 8-6 au troisième set.

11. Les jeux cédés en quatre matches par Victoria Azarenka, victorieuse de la Tchèque Barbora Strycova 6-2, 6-4. La Bélarusse est plus que jamais l'outsider N.1 de Serena Williams.

10. Les breaks réussis par les Allemandes Angelique Kerber (7) et Annika Beck (3). C'est la première, tête de série N.7, qui s'est qualifiée pour la première fois pour les quarts de finale. (jsa/nxp/afp)

Ton opinion