Actualisé 26.11.2015 à 13:54

France

Quand politique veut rimer avec téléréalité

Un élu veut lancer un programme semblable à «Star Academy» pour choisir les maires des villages.

de
jfa
Les futurs maires (ici des élus à la journée nationale d'action de l'association des maires de France) seront-ils choisi par les téléspectateurs?

Les futurs maires (ici des élus à la journée nationale d'action de l'association des maires de France) seront-ils choisi par les téléspectateurs?

Erik Tamburi, conseiller municipal du village de Six-Fours Les Plages, dans le Var, a pour ambition d'intéresser les jeunes à la politique et les gens à se lancer dans la course lors d'élections. Pour ce faire, le Français a eu une idée plutôt... originale. Il souhaite développer une émission de téléréalité pour trouver les futurs maires des villages de son pays, rapporte le journal «Var-Matin».

L'idée de ce projet, qui a pour titre «Le candidat», est venue à l'élu au cours d'une discussion avec le maire sortant d'une commune auvergnate. «Il m'a dit qu'il n'avait aucun candidat pour lui succéder», a dit Erik Tamburi. Le Varois songe alors à la meilleure façon d'attirer des successeurs et, si possible, des jeunes. Et quoi de mieux qu'une émission de téléréalité, puisque des programmes comme «Secret Story» ont attiré des centaines de milliers de post-adolescents devant leur télévision.

Plus concrètement, «Le candidat» montrerait la campagne électorale au jour le jour aux téléspectateurs et des cours (dont la teneur n'a pas été précisée) seraient dispensés aux personnes qui briguent le poste de maire. La société Shine, qui produit notamment «Masterchef», a été contactée par Erik Tamburi. Elle a refusé de donner suite. L'élu ne désespère pas pour autant de voir son émission diffusée bientôt. «Bien d'autres sociétés ont manifesté leur attrait pour l'idée que nous avons présentée», a-t-il déclaré.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!