29.07.2016 à 12:31

JO de RioQuand Rio sera-t-il frappé? «Jouez au bingo-attentat!»

Alors que la menace terroriste pèse sur les Jeux olympiques, un concours particulièrement cynique circule sur les réseaux sociaux brésiliens.

de
joc
Les médias brésiliens n'ont apprécié le goût plus que douteux de ce concours qui circule sur le web.

Les médias brésiliens n'ont apprécié le goût plus que douteux de ce concours qui circule sur le web.

photo: Kein Anbieter

A une semaine de l'ouverture des JO de Rio, l'ambiance est morose au Brésil: tensions sociales, pauvreté, insécurité... Désabusés, certains internautes ont choisi de se réfugier dans le cynisme pour tenir le coup. Sur les réseaux sociaux brésiliens, il est en effet possible de jouer au bingo-attentat, rapporte 20minutes.fr. Le principe est simple: il suffit d'imprimer le fichier puis de parier sur le jour où Rio sera frappé par une attaque terroriste.

A l'origine de cette idée particulièrement glauque se trouve un blog baptisé Acid Black Nerd. Publié dimanche, un post satirique évoque «l'Apocalypse» qui attend le Brésil et dresse la liste des cinq événements majeurs qui surviendront pendant les JO. «Il y aura au moins une attaque terroriste», assure le blog, qui va au bout du cynisme en proposant cette grille de bingo-attentat.

Les médias brésiliens ont évoqué cette initiative, dont le mauvais goût n'a fait rire personne. Il faut dire que la crainte d'une attaque terroriste est l'une des préoccupations majeures des organisateurs de la compétition. Pour rappel, un groupe de 10 individus, dont certains avaient juré loyauté à l'EI, a été arrêté ce mois-ci. Ces personnes planifiaient un attentat pendant les JO. Et jeudi, la police de Rio a placé en détention un homme lié à Daech.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!