Dérapage?: Quand Sarkozy vanne Dany Boon sur ses origines
Actualisé

Dérapage?Quand Sarkozy vanne Dany Boon sur ses origines

Un bloggeur a mis la main sur la vidéo intégrale du discours prononcé par Nicolas Sarkozy au moment de décorer Dany Boon, la semaine passée. Certains passages font polémique.

par
fab

Dany Boon était invité la semaine passée à l'Elysée pour se voir remettre la Légion d'honneur par le président de la République, Nicolas Sarkozy, comme nous le relations.

Si certains extraits du discours du président et des réactions de l'acteur ont été publiées dans la presse, l'intégralité de l'échange n'avait pas été rendu public.

C'est chose faite depuis que le bloggeur et chroniqueur Guy Birenbaum a réussi à obtenir cette vidéo et l'a mise en ligne sur son blog.

Un passage a particulièrement attiré les attentions et a lancé une polémique dont divers médias en ligne se font le relais. Actustar.com parle d'«humour douteux», alors que Miwim.fr estime que dans cette vidéo, «Sarkozy tombe le masque».

Le président français ironise sur les origines de Dany Boon en déclarant: «Vous êtes fils d'un Kabyle, marié à une catholique picarde, d'un boxeur devenu chauffeur routier à Armentières. Bon, ça commençait pas terrible, il faut bien reconnaître les choses. Heureusement, la République vous a ouvert les portes. Enfin, disons que question rêve, on part de loin».

Et Nicolas Sarkozy de continuer de plus belle en se moquant du changement de nom effectué par le décoré: «Vous avez déjà choisi la fiction contre la réalité en préférant le nom de Dany Boon au très joli nom, le vrai, Daniel Hamidou. Bon, ça s'aggravait de plus en plus. Je peux me permettre, moi c'est Sarkozy. Mais Hamidou, quand même, hein faire une carrière avec ça».

Ces passages sont entrecoupés de ricanements du président qui, selon Guy Birenbaum s'est passablement écarté des parties écrites de son discours.

L'intégralité du discours:$$VIDEO$$

Ton opinion