Mobile: Quand tapoter autour de l'iPad suffit à le contrôler
Actualisé

MobileQuand tapoter autour de l'iPad suffit à le contrôler

La technologie du studio canadien XTouch utilise le micro d'un appareil sous iOS pour transformer n'importe quelle surface en zone tactile.

par
man

Jouer sur un xylophone invisible en tapotant simplement sur la surface environnant un iPhone ou un iPad: telle est la possibilité offerte par l'application mobile Magic Xylophone. Disponible sur l'App Store d'Apple, elle est l'un des deux logiciels gratuits tirant actuellement parti de la technologie XTouch. Développé par une équipe de l'Université de Toronto, au Canada, le système ne requiert aucun accessoire complémentaire pour fonctionner. En effet, il se sert uniquement du micro des terminaux sous iOS pour interpréter les signatures acoustiques des tapotements effectués autour de l'appareil. Avec plus ou moins de précision, selon la surface utilisée.

Si la première app produit des notes de musique, la seconde, baptisée Voodoo Tap Frogs, permet de s'amuser avec un jeu de grenouilles.

Un kit de développement sera prochainement mis à disposition. Il servira aux développeurs afin d'intégrer cette technologie dans leurs apps. Une vidéo de démonstration montre ses utilisations potentielles, telles que stopper le réveil de son smartphone en tapant sur la table de chevet plutôt que sur son écran tactile ou, en cuisine, feuilleter une recette sur son iPad sans toucher l'écran de la tablette avec ses mains sales.

Ton opinion