Géolocalisation: Quand Twitter se couple à Google Maps
Actualisé

GéolocalisationQuand Twitter se couple à Google Maps

Le service Stweet permet de visualiser en temps réel le lieu exact d'où un message du service de micro-blogging Twitter a été posté.

S'il existait déjà le site Twittervision, qui montre en temps réel sur une carte du monde les messages publiés par les utilisateurs de Twitter, Stweet va un peu plus loin en matière de précision. Ce dernier intègre en effet le service de micro-blogging à celui de cartographie Google Maps et Google Street View, pour autant que le service de visualisation à 360 degrés des rues soit disponible (principalement dans les grandes villes).

Ainsi, lorsqu'un utilisateur publie un message sur Twitter à partir d'un téléphone mobile utilisant la technologie de géolocalisation, celui-ci s'affiche accompagné de l'endroit d'où il a été posté. La fenêtre de visualisation se rafraîchit automatiquement et il est aussi possible de changer de vue, comme on peut le faire dans Google Maps.

Plus d'une vingtaine de villes internationales sont proposées par le site, mais il est également possible de faire une requête pour d'autres destinations.

Le service soulève toutefois quelques questions concernant la vie privée des utilisateurs. Permettre à quiconque de savoir où on se trouve en temps réel ne sera peut-être pas apprécié de tous. Sans nul doute que certains désactiveront l'option de géolocalisation de leur téléphones portables.

Ton opinion