Comme1Flocon: «Quand un rappeur d'ici cartonne, ça me booste»
Publié

Comme1Flocon«Quand un rappeur d'ici cartonne, ça me booste»

Le D! Club accueille jeudi 31 janvier 2019 la fine fleur du hip-hop romand dont Comme1Flocon. Parole à ce jeune Lausannois.

par
Fabien Eckert
Le rappeur aimerait percer en France en 2019.

Le rappeur aimerait percer en France en 2019.

DR

Il n'a que 22 ans et il est en train de se faire une place sous le soleil du rap suisse. Comme Slimka, KT Gorique, Chien Bleu ou Danista, qui seront au D! jeudi, Comme1Flocon commence à faire parler de lui aussi à l'étranger. Présentations.

Comment avez-vous commencé dans le rap?

J'ai toujours baigné dans la musique. Mon père était DJ. Ma mère a sorti un disque de rumba. Mon grand-frère a côtoyé Stress quand il faisait du rap avec le groupe Légal Mafia et ma grande-sœur, Betty, fait partie de The SugaZz (ndlr: trio lausannois qui avait participé à «The Voice» sur TF1 en 2017).

Pourquoi ce pseudo?

Ça vient d'une story d'une soirée où il neigeait et j'étais à torse nu. Ça a fait rire pas mal de monde. Le lendemain, au gymnase, tout le monde m'appelait Flocon. Le flocon, c'est la fraîcheur. Ça colle bien vu que je fais partie de la nouvelle génération de rappeurs. Il y a aussi un paradoxe. Le flocon est doux et ma musique plutôt sombre. En plus, je suis d'origine africaine et on sait que les Africains n'aiment pas trop la neige...

Vous avez sorti quatre singles. Quel est votre style?

Ça reste du hip-hop, mais varié. Je ne m'interdis rien et j'explore les styles. Je n'ai pas envie d'être mis dans une case.

Vous allez être en live avec des rappeurs romands jeudi 31 janvier 2019...

Je me réjouis. Ce sont des potes et des sources d'inspiration. Quand un d'eux cartonne, ça me booste. Après les Français et les Belges, c'est au tour des Suisses d'exploser.

Le 16 février 2019, vous jouerez aussi aux Swiss Music Awards à Lucerne.

Ce sera avec Stress. On se connaît depuis la Fête de la musique à Lausanne en 2015. Depuis lors, il m'a toujours aidé, conseillé et poussé vers le haut. Ce show est une occasion en or de représenter notre ville, Lausanne.

«Switzergang» avec Danitsa, KT Gorique, Chien Bleu, Comme1Flocon, Superwak Clique ft. Slimka, Dewolph, Mairo

Jeudi 31 janvier 2019, dès 21h, D! Club, Lausanne. Infos et billets: www.dclub.ch

Ton opinion