Quand un sexe géant de femme se balade...
Actualisé

Quand un sexe géant de femme se balade...

Le prix de l'oeuvre la plus esthétique 2007 a été attribué en Finlande à un sexe de femme de 2,5 mètres de haut. Il a été promené dans les rues d'Helsinki trois fois par semaine pour inviter les passants à y entrer.

L'artiste Mimosa Pale s'est vu décerner cette récompense par l'association finlandaise d'esthétique pour sa création «Mobile Female Monument», selon le journal Helsingin Sanomat.

Le jury justifie son choix en affirmant qu'il s'agit d'une «œuvre d'art surréaliste et très humaine à la fois, qui illustre quelque chose de commun et d'intime en même temps.» Il ajoute que «Vue de loin, se déplaçant sur ses roues, elle ressemble à un nez géant et se révèle être l'organe de reproduction féminin lorsqu'on s'en rapproche. Il s'agit par ailleurs d'un monument très féminin, qui contraste avec la tradition masculine de la gravure.»

Symboliser la naissance

Montée sur des roues, la création en silicone de Mimosa Pale a été promenée dans les rues d'Helsinki trois fois par semaine cet été. L'artiste invitait alors les passants à pénétrer dans sa création et d'en ressortir pour symboliser une nouvelle naissance.

Sur le forum de discussion du quotidien finlandais, les commentaires sont allés bon train sur cette œuvre d'art bien particulière, qui a eu le don de surprendre plus d'un passant de la capitale finlandaise. «L'art s'est bien diversifié depuis l'âge d'or», se réjouit un lecteur, alors que d'autres estiment qu'il ne s'agit tout simplement pas d'art.

Kimmo Bellmann

Ton opinion