Actualisé 15.01.2016 à 19:50

Neige et trafic

Quand une plaque de glace éclate un pare-brise

Un conducteur du Massachusetts a posté sur Youtube une vidéo impressionnante filmée avec la dashcam de sa voiture. Une plaque de glace se détache du véhicule qu'il suit pour s'encastrer dans son pare-brise.

Jeffrey Cote a eu la peur de sa vie le 30 décembre dernier. Alors qu'il conduisait tranquillement sur l'autoroute, un énorme morceau de glace s'est détaché du toit de la voiture devant lui. Posée sur son tableau de bord, une caméra a filmé la plaque en l'air, arrivant droit sur lui, avant de briser son pare-brise.

«Un morceau de glace s'est décollé de la voiture en face de moi, a détruit mon pare-brise, plié mes essuies-glaces et endommagé mon rétroviseur, a expliqué l'Américain en commentaire de sa vidéo. Si j'avais freiné plus tôt, j'aurais pu éviter l'impact.» Heureusement pour lui, sa vitre n'a pas volé en éclat et ne s'est pas brisée en mille morceaux dans l'habitacle de la voiture.

Cette vidéo nous donne l'occasion de vous rappeler les règles de prudences indispensables avant de prendre la route en hiver. «Il n'y a pas à proprement parler de loi à ce sujet. Mais la recommandation de la police est de déneiger son véhicule. Pour sa propre sécurité d'abord et pour celle des autres usagers également. La mise en danger d'autrui peut également faire l'objet d'une dénonciation», rappelait ainsi Jean-Christophe Sauterel, de la police cantonale vaudoise à «La Côte» il y a deux hivers.

(20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!