Tohu-Bohu Festival à Veyras (VS): Quand une tête d'affiche annule, c'est un casse-tête
Actualisé

Tohu-Bohu Festival à Veyras (VS)Quand une tête d'affiche annule, c'est un casse-tête

Le montage du Tohu-Bohu, qui s'ouvre jeudi 6 septembre 2018, a été perturbé par l'annulation de Stephan Eicher il y a une dizaine de jours.

par
Fabien Eckert
Magic System, qui avait fait bonne impression au Venoge Festival, est un des deux groupes à remplacer Eicher.

Magic System, qui avait fait bonne impression au Venoge Festival, est un des deux groupes à remplacer Eicher.

F. Melillo

C'est ce que redoute tout organisateur: un artiste qui se décommande juste avant le début du festival. Le Chant du Gros en a fait l'expérience il y a peu avec Shaka Ponk et Stephan Eicher. Le Bernois était aussi attendu au Tohu-Bohu, jeudi 6 septembre 2018 en tête d'affiche.

«Pas évident de trouver un remplaçant dans un délai aussi court. D'autant plus que le festival se tient dans une période creuse, entre la fin des événements estivaux et la reprise des concerts en salle, et qu'on est limités techniquement», souffle Lionel Martin. Le boss du Tohu-Bohu précise que c'est la première fois en 14 ans qu'un concert est annulé. Face à cette situation, le Valaisan a passé des dizaines de coups de fil pour essayer de trouver «un équivalent» à Eicher: «On a pensé à Goran Bregovic pour conserver l'idée de fanfare, mais il n'était pas disponible». Le côté «cuivré» sera finalement assuré par Gypsy Sound System Orkestra. L'autre groupe à pallier la défection du Bernois est Magic System. «J'ai eu d'excellents échos de son récent concert au Venoge Festival. Ça colle bien, puisque, en plus, c'est une soirée tout public», se réjouit Lionel Martin.

Le patron se dit aussi «étonné» d'avoir reçu peu de plaintes: «Ça montre le soutien des gens de notre région. C'est touchant.» Les détenteurs d'un ticket pour Eicher ne sont pas remboursés, mais s'ils ne veulent pas aller au festival jeudi, ils pourront utiliser leur entrée le vendredi ou le samedi.

Le programme:

Jeudi 6 septembre 2018: 18h Brassmaster Flash; 18h30 The Moonlight Gang; 19h30 Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois; 21h15 Magic System; 22h45 Gypsy Sound System Orkestra

Vendredi 7 septembre 2018:18h45 BSD; 20h Moonraisers; 21h30 Patrice; 23h15 Deluxe; 0h45 DJ Zebra

Samedi 8 septembre 2018: 18h45 Sébastien Giniaux Trio; 20h Hollydays; 21h30 Demi Portion; 23h Lomepal; 0h45 Mome

Tohu-Bohu Festival

Jusqu'à samedi à Veyras, près de Sierre (VS). Infos et billetterie: www.tohu-bohu.ch

Ton opinion