France: Quand Valls est comparé au copilote de l'A320

Actualisé

FranceQuand Valls est comparé au copilote de l'A320

Au lendemain du 2e tour des élections départementales, qui ont vu le PS essuyer une lourde défaite, des responsables politiques ont réagi lundi en pointant du doigt le Premier ministre français.

par
leo
Manuel Valls et le PS ont été battus par l'opposition de droite qui a remporté 66 des 101 départements, selon les résultats compilés par l'AFP.

Manuel Valls et le PS ont été battus par l'opposition de droite qui a remporté 66 des 101 départements, selon les résultats compilés par l'AFP.

Christophe Perry, candidat socialiste malheureux dans le canton de Lons-le-Saunier, s'est lâché sur l'antenne de France info. Cet ancien président du département du Jura a mis en cause la politique menée par le chef du gouvernement français et par François Hollande: «Les gens ont balayé la politique nationale. Et Manuel Valls et le président de la République n'entendent visiblement pas ce qu'on leur dit. Le parti socialiste ne fait qu'accompagner ce mouvement de destruction massive des élus de gauche, donc je ne vois pas ce que je peux faire aujourd'hui», s'est indigné le socialiste sur les ondes.

Avant d'oser une comparaison avec le copilote présumé suicidaire de l'Airbus de Germanwings, qui s'est écrasé mardi dernier dans les Alpes: «Dire: «On ne change rien, on continue» alors que nous allons dans le mur est un suicide politique! J'aimerais pouvoir dire au Premier ministre: «Manuel, sors de cette cabine avant qu'on s'écrase!»

Comme le rapporte le site du «Figaro», un autre homme politique a également fait allusion au drame de l'A320 de la filiale de Lufthansa, en parlant de la déconvenue socialiste aux départementales: «Valls est enfermé dans le cockpit, Hollande est parti aux toilettes et tous les socialistes dans la cabine vont au crash», a déclaré cet ancien ministre cité anonymement dans les colonnes du «Parisien», lundi.

Ton opinion