Énergie thermique: Quand Villars se chauffe grâce aux égouts
Actualisé

Énergie thermiqueQuand Villars se chauffe grâce aux égouts

Quatre grands chalets et une piscine seront dès janvier chauffés grâce aux eaux usées de Villars (VD), dans les Alpes vaudoises.

Ce système de récupération de l'énergie thermique des eaux usées est utilisé pour la première fois en Suisse romande.

Un capteur d'une trentaine de mètres a été installé dans le collecteur communal d'eaux usées. Une pompe à chaleur en prélève l'énergie calorique et assure la couverture thermique des vingt appartements de vacances et de la piscine de cet ensemble immobilier, ont indiqué vendredi les promoteurs dans un communiqué.

Les progrès réalisés dans l'isolation des bâtiments permettent de réduire considérablement la consommation d'énergie thermique pour les nouveaux immeubles. Mais aucun progrès n'a été accompli depuis des décennies en ce qui concerne les canalisations: les égouts représentent la plus grande source de fuite de chaleur dans un immeuble, notent les promoteurs.

Selon les calculs effectués pour ce projet, les rejets de CO2 dans l'atmosphère sont réduits de 78 % et la facture énergétique diminue de 60 % par rapport à un chauffage à gaz traditionnel. Une étude de SuisseEnergie a estimé que les ménages suisses rejettent plus d'un milliard de litres d'eau tiède par jour dans les canalisations.

En ajoutant le rejet industriel au rejet privé, plus de 2 millions de kWh d'énergie thermique pourraient être récupérés chaque année en Suisse par ce dispositif. Cela équivaut aux besoins en eau chaude de 900 000 personnes. (ats)

Ton opinion