Tennis: Quand Zverev s’en prend à Federer
Publié

TennisQuand Zverev s’en prend à Federer

L’Allemand a récemment exprimé sa frustration sur le mode de calcul du classement ATP durant la pandémie, prenant le Bâlois en exemple pour illustrer ses propos.

par
Sport-Center
Roger Federer et Alexander Zverev à Londres lors du Masters de 2018.

Roger Federer et Alexander Zverev à Londres lors du Masters de 2018.

AFP

En marge du tournoi d’Acapulco (Mexique), où il est engagé cette semaine, Alexander Zverev a poussé un petit coup de gueule sur la manière dont sont actuellement calculés les points pour le classement ATP.

Depuis une année, les résultats 2020 (et certains de 2019) sont gelés pour cause de pandémie. L’ATP a toutefois annoncé qu’un dégel progressif sera néanmoins mis en place au cours des prochains mois, principalement pour les tournois qui n’ont pas été disputés en 2020.

Concrètement, les joueurs sont assurés de garder 50% des points obtenus dans un tournoi l’année dernière (ou en 2019 pour ceux qui n’ont pas joué).

Par exemple, Roger Federer, finaliste de Wimbledon en 2019, est assuré de conserver au moins 600 points (soit la moitié de ce qui est octroyé au finaliste), quel que soit son résultat sur le gazon londonien cet été.

De retour sur le circuit après une blessure au genou, le Bâlois a été l’un des grands bénéficiaires du système mis en place durant la pandémie. Sans avoir joué un seul match pendant plus d’une année, Federer est en effet resté au 6e rang mondial, avant de revenir à Doha au début du mois de mars.

«Je devrais être No 4 mondial»

Pour Zverev, le système est tout simplement ridicule. «Il n'y a pas plus grand fan de Roger que moi, mais il n'a pas joué pendant une année entière et il est au-dessus de moi au classement», s’est plaint l’Allemand, sans pour autant mettre personnellement Federer en cause.

«J'ai joué une finale de Grand Chelem, la finale du Masters, j'ai gagné deux tournois. Franchement, ce classement est un désastre. Je devrais être No 4 ou 5 avec le système normal, mais en ce moment, le principe du classement est un peu absurde. Tant que nous aurons le système actuel, le classement n'aura pas d'importance pour moi», a conclu Zverev, qui pointe actuellement au 7e rang mondial, à 740 points de Roger Federer.

Ton opinion

88 commentaires