RussieQuarantaine d'opposants arrêtés à Moscou
Trois leaders de l'opposition, ainsi qu'une quarantaine d'opposants ont été arrêtés samedi à Moscou lors d'une grande manifestation anti-Poutine.

Une grande manifestation anti-Poutine s'est tenue samedi à Moscou.
Une quarantaine d'opposants russes ont été interpellés samedi à Moscou lors d'un rassemblement contre le régime du président Vladimir Poutine, a annoncé la police de la capitale. La manifestation a été dispersée par les forces de l'ordre. «Après plusieurs mises en garde de la police sur le fait que cette action n'était pas autorisée (...), environ 40 personnes ont été appréhendées», a dit la police dans un communiqué.
Parmi les participants interpellés figurent plusieurs leaders de l'opposition, notamment l'avocat et blogueur anti-corruption Alexeï Navalny et le dirigeant du Front de gauche Sergueï Oudaltsov.
Environ 700 personnes ont participé au rassemblement autour de la place Loubianka où se trouve le siège des services de sécurité (FSB, ex-KGB), selon la police. La place était bouclée par de nombreux fourgons de police. Les autorités avaient elles interdit toute manifestation sur la place, mais un rassemblement à proximité était autorisé.
Anniversaire de la contestation
L'opposition entend ainsi marquer le premier anniversaire du début du mouvement de contestation sans précédent contre le président Vladimir Poutine, arrivé au sommet du pouvoir en 2000. «Rien n'a changé depuis un an, nos exigences n'ont pas été satisfaites et il y a de nouveau des prisonniers politiques», a déclaré à l'AFP l'un des participants, Ilia, 48 ans, ingénieur.
Il y a un an, une vague de contestation sans précédent qui avait débuté après les élections législatives de décembre 2011 remportées par le parti Russie unie de Vladimir Poutine et entachées de fraudes, selon l'opposition, avait rassemblé jusqu'à 100'000 manifestants dans les rues de Moscou contre l'homme fort du pays. Un an après, le mouvement semble s'essouffler, victime de la répression et du caractère hétérogène de l'opposition. (ats/afp)