Quarantaines: le Royaume-Uni et quatre autres pays entrent sur la liste
Publié

Décision de l’OFSPQuarantaines: le Royaume-Uni et quatre autres pays entrent sur la liste

Après la détection de nouveaux cas du variant Omicron, l’OFSP rallonge sa liste des pays au retour desquels les règles seront strictes.

par
Yannick Weber
La mesure concerne aussi les personnes vaccinées.

La mesure concerne aussi les personnes vaccinées.

20min/Vanessa Lam

Royaume-Uni, Pays-Bas, République tchèque, Égypte et Malawi: tels sont les cinq nouveaux pays ajoutés samedi soir par l’OFSP à sa liste des «pays où circule un variant préoccupant». Ceux-ci ont tous établi la présence d’Omicron sur leur sol, à ce jour. Vendredi, l’OFSP avait effectivement indiqué que tout pays qui confirmerait un cas serait ajouté à la liste.

Ceux qui sont en week-end à Londres, Prague et Amsterdam, ou qui rentrent de vacances d’Égypte par exemple, devront non seulement réaliser un test Covid négatif (antigénique accepté) avant de prendre l’avion, mais ils devront aussi se mettre en quarantaine pendant dix jours après leur entrée en Suisse. Et ce, qu’ils soient vaccinés ou non.

Vraisemblablement déjà là

La mesure vise à «empêcher ou ralentir la propagation du nouveau variant B.1.1.529 en Suisse». Pour l’heure, aucun cas n’a été confirmé en Suisse. Or, selon toute vraisemblance, ce n’est qu’une question de temps et il est possible que le variant soit déjà présent.

Samedi matin encore, un vol a atterri à Zurich depuis l’Afrique du Sud. Les passagers sont obligés de se mettre en quarantaine et tout test PCR positif de l’un d’eux sera séquencé pour détecter le variant Omicron. Reste à savoir si l’OFSP conservera sa stratégie de quarantaine pour les pays où le variant a été confirmé quand il le sera chez nous aussi.

Par ailleurs, l’OFSP a indiqué qu’il rajouterait tous les pays confirmant la présence d’Omicron, sauf les pays limitrophes. L’Allemagne, sur le point de confirmer son premier cas, ne devrait ainsi pas être soumise à la mesure.

Ton opinion

252 commentaires