Vevey (VD): Quarante mamies plumées par deux faux plombiers
Actualisé

Vevey (VD)Quarante mamies plumées par deux faux plombiers

Des peines de prison ferme ont été requises contre deux quinquas accusés d'avoir volé de très vieilles dames en Suisse romande.

par
Christian Humbert
Les filous prétextaient des travaux pour amadouer leurs victimes.

Les filous prétextaient des travaux pour amadouer leurs victimes.

photo: AFP

Le palmarès de deux filous est impressionnant. Ils ont abusé de la confiance d'au moins quarante nonagénaires, la personne lésée la plus âgée ayant 103 ans. Leur mode de faire était bien rodé. Ils se présentaient comme plombiers chez leurs victimes. Une fois que l'un d'eux commençait à discuter avec l'aïeule, le second fouillait le logement pour y dérober bijoux et argent. Autre astuce: ils se présentaient avec une grosse coupure à changer ou en prétextant un achat de terrains.

Des antécédents

«Il n'y a pas de preuves, nous parcourons la Suisse romande à la recherche de voiture d'occase. Nous n'avons rien fait», ont assuré hier devant le tribunal ce tôlier et ce rentier AI, tous deux Suisses. Leurs avocats ont réclamé l'acquittement.

Hier, le procureur Hervé Nicod a relevé que les deux prévenus avaient déjà été condamnés dans le Jura pour des faits similaires. De plus, ils ont été suivis cinq jours durant par la police fribourgeoise. Les enquêteurs n'ont noté aucun arrêt dans des garages ou pour des recherches d'autos. Enfin, des victimes les ont plus ou moins identifiés, ainsi que les véhicules utilisés.

Peines fermes requises

Le magistrat a requis des peines de prison ferme de 12 mois pour l'un et 2 ans et demi pour l'autre. L'affaire avait été dévoilée en 2011 mais avait d'abord occupé le Tribunal fédéral, afin de savoir quel canton allait devoir la juger. C'est finalement Vaud qui en a hérité. Le jugement sera rendu aujourd'hui.

Ton opinion