Quarante talibans tués dans des combats avec l'Otan dans le sud
Actualisé

Quarante talibans tués dans des combats avec l'Otan dans le sud

Kandahar - Environ 40 talibans ont été tués jeudi dans des combats contre les forces afghanes et celles de l'Otan dans le sud du pays, a annoncé la police locale.

Les affrontements se sont produits dans la province d'Helmand.

Les combattants talibans sont tombés au cours d'une opération conjointe qui a commencé ce matin à Lashkar Gah et Gereshk, a affirmé à l'AFP le chef de la police provinciale, Isau Khan.

Lashkar Gah est la capitale de la province d'Helmand, épicentre des récents combats entre talibans et les forces afghanes et étrangères, tandis que Gereshk, 35 km plus au sud, avait été, ces derniers mois, brièvement occupé à plusieurs reprises par les talibans.

Les soldats afghans et de l'Otan ont également «repris» du terrain aux talibans au cours de leur opération, a affirmé de son côté le chef de la police du district de Gereshk, Habibullah Khan, en soulignant que l'opération se poursuivait.

Dix autres talibans ont été capturés, a indiqué Isau Khan en ajoutant que les forces afghanes avaient subi des pertes mais qu'il n'était pas en mesure d'en donner le détail. «Les combats sont très sévères», a-t-il insisté. La Force d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan a de son côté seulement confirmé «un incident» dans la région.

De son côté, la coalition dirigée par l'armée américaine a annoncé jeudi l'arrestation de huit personnes soupçonnées notamment de faciliter le passage de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan aux combattants talibans.

(ats)

Ton opinion