Motocyclisme: Quartararo, de la douleur au sourire

Publié

MotocyclismeQuartararo, de la douleur au sourire

Champion du monde en titre, leader du championnat 2022 après sa victoire au Portugal, Fabio Quartararo a grimacé ce vendredi matin, lors de la première journée d’essais du GP d’Espagne. Avant d’en rire.

Jean-Claude Schertenleib
par
Jean-Claude Schertenleib
Le pilote Yamaha Fabio Quartararo n’a pas connu la journée parfaite sur le circuit de Jerez de la Frontera, vendredi.

Le pilote Yamaha Fabio Quartararo n’a pas connu la journée parfaite sur le circuit de Jerez de la Frontera, vendredi.

AFP

L’image a rapidement fait le tour de la planète MotoGP: on y voit d’abord, dans le dernier virage du circuit de Jerez de la Frontera, celui où tant de courses se sont jouées et se joueront encore, Fabio Quartararo qui touche avec l’arrière de sa Yamaha une tache encore humide (gros orage jeudi soir sur l’Andalousie).

Cela ne pardonne pas; le voilà à terre, à petite vitesse. Immédiatement, le Niçois relève sa moto et, en sautant sur sa selle, peut-être emporté par son propre élan, il heurte violemment le réservoir de sa machine avec la partie la plus délicate de l’anatomie masculine.

Moto ramenée au stand, on le voit maintenant se tordre de douleur, il trouve de l’aide dans le box de son copain britannique Jake Dixon (meilleur temps en Moto2), un Dixon qui lui prêtera sa trottinette électrique pour que Quartararo puisse revenir à son camion. Plus de peur que de mal, le Niçois va même en sourire... avant de provoquer de larges grimaces sur les visages de ses adversaires lors de la seconde séance d’essais libres du jour. A Jerez, le patron, c’est le champion!

Marc Márquez, deux fois à terre

Un champion qui s’en sort beaucoup mieux que Marc Márquez. Lui aussi a été à terre, même deux fois en l’espace de quelques secondes, la première dans le long virage à droite No 6, tout au fond du circuit (perte de l’avant de sa Honda); la seconde fois dans le virage No 9.

Alors qu’il ramenait tranquillement sa moto à son stand, l’octuple champion du monde s’est écarté de la trajectoire pour ne pas gêner Miguel Oliveira (KTM) qui était dans un tour lancé. Las pour Márquez, à cet endroit aussi, une tache humide avait subsisté. Pas de mal physique, mais un gros coup au moral pour l’Espagnol, pointé au dix-neuvième rang de la hiérarchie provisoire.

Aegerter en deuxième ligne

Dominique Aegerter s’élancera du milieu de la deuxième ligne (5e temps) de départ pour les deux courses de Coupe F.I.M. programmées ce week-end à Jerez de la Frontera, la première samedi en fin d’après-midi, la seconde dimanche après le MotoGP.

Ton opinion

1 commentaire