Saint-Gall: Quatre ans de prison pour un faux photographe

Actualisé

Saint-GallQuatre ans de prison pour un faux photographe

Un homme qui se faisait passer pour un photographe de mode afin d'abuser sexuellement de mineures a été condamné à quatre ans de réclusion lundi à St-Gall.

Il a été reconnu coupable d'actes d'ordre sexuel avec des enfants, de pornographie et de tentatives de contrainte.

La cour a suivi le procureur qui reprochait au Suisse âgé aujourd'hui de 29 ans d'avoir commis des actes sexuels avec de nombreuses adolescentes de moins de 16 ans. L'accusation de viol n'a toutefois pas été retenue. Le faux photographe devra suivre une thérapie ambulatoire.

Carrière de mannequin

Dès l'âge de 20 ans, soit dès 2001, l'homme s'est mis à parcourir les rues de St-Gall ou internet à la recherche de jeunes filles. Il se faisait passer pour un photographe de mode et promettait à ses victimes une carrière de mannequin.

Il photographiait les filles dans son appartement. D'abord habillées, puis nues. Pour convaincre celles qui se gênaient, l'accusé leur proposait des boissons alcoolisées, a-t-il reconnu devant les juges.

Pendant la prise de photos ou après, l'homme contraignait les filles à des relations sexuelles. Il menaçait les victimes qui refusaient ses offres de publier les photos sur internet ou de les dénoncer à leurs parents.

Age sans importance

La défense a rejeté l'accusation de viols et réclamait une peine maximale de trois ans et demi. Devant le tribunal, le pédophile a expliqué qu'il aimait les filles ramenées à son domicile. Il connaissait certes leurs âges, mais cela ne jouait selon lui aucun rôle. «Seuls les sentiments comptaient», a-t-il déclaré.

Le procureur général de St-Gall a reconnu devant le tribunal que le Ministère public qu'il dirige avait mal conduit cette affaire. L'accusé avait été prématurément libéré de prison préventive suite à une première arrestation en 2007. Cela lui avait permis de commettre de nouveaux délits sexuels. Le procureur général avait réagi en licenciant la procureure en charge du dossier.

(ats)

Ton opinion