Actualisé 26.11.2015 à 15:44

Santé

Quatre chercheurs suisses en oncologie récompensés

Un prix a été décerné à cinq chercheurs, dont quatre sont actifs en Suisse.

Quatre Suisses et un Espagnol ont été récompensés.

Quatre Suisses et un Espagnol ont été récompensés.

Un prix doté de 1,5 million de dollars (environ 1,54 million de francs) a été attribué à quatre scientifiques suisses et un espagnol, actifs dans la recherche contre le cancer. Cinq projets distincts sont récompensés, qui portent tous sur des défis majeurs de la recherche clinique en oncologie, précise le communiqué du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK).

Le prix de recherche SAKK/RTFCCR/Gateway Research Grant vise à favoriser la recherche innovante en oncologie, permettant de développer des thérapies plus efficaces et moins toxiques, susceptibles de sauver des vies, a indiqué le SAKK dans un communiqué publié jeudi.

Les lauréats récompensés sont les Dr. Sacha Rothschild de l'hôpital universitaire de Bâle, Nicolas Mach de l'hôpital universitaire de Genève, Adrian Ochsenbein de l'hôpital de l'Île à Berne, Monica Ruggeri du centre de coordination de l'IBCSG (International Breast Cancer Study Group) à Berne et Jordi Rodon de l'hôpital universitaire Vall d'Hebron à Barcelone (ES).

Un défi majeur pour la société

On connaît plus d'une centaine de formes de cancer affectant l'homme et cette maladie représente un défi majeur pour la société, a relevé Eveline Mumenthaler, directrice de la RTFCCR, à l'occasion de la remise du prix à Zurich. «Il est nécessaire d'y apporter un soutien financier solide, afin de faire progresser les nouvelles recherches en médecine basées sur les faits», a-t-elle souligné.

La dotation du prix a été augmentée à l'occasion du cinquantième anniversaire du SAKK, s'est réjoui son président, Beat Thürlimann. Doté d'un montant total de 1,5 million, il est attribué pour la troisième fois par trois instances partenaires oeuvrant dans la recherche en oncologie: le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK), la Rising Tide Foundation for Clinical Vancer Research (RTFCCR), et Gateway Research Grant. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!