Fribourg: Quatre communes forcées d’adhérer au réseau pompier cantonal

Publié

FribourgQuatre communes forcées d’adhérer au réseau pompier cantonal

Les autorités de Granges-Paccot n’auront pas le choix de refuser la nouvelle association de gestion de défense incendie. Attalens, Corbières et Prévondavaux suivront le même sort. 

Les communes craignent que le temps d’intervention ne soit rallongé par la nouvelle organisation.

Les communes craignent que le temps d’intervention ne soit rallongé par la nouvelle organisation.

Image d’illustration LMS / Laurent Crottet

Quelques communes résistaient encore et toujours à la nouvelle loi fribourgeoise sur la défense incendie et les secours (LDIS), mais leur résistance vient d’être déclarée vaine par le Canton. A l’image de Corbières, dont le syndic refusait de convoquer une assemblée pour valider les statuts de l’Association Secours Sud fribourgeois, trois autres communes refusent que celle-ci régisse désormais les services du feu dans le sud du canton. Elles craignent en effet que la nouvelle répartition des casernes de pompiers ne rallonge le temps d’intervention dans leur commune. 

Vendredi, le Canton a toutefois annoncé qu’il contraignait la commune de Granges-Paccot à adhérer au réseau. Il indique qu’il fera de même avec les trois autres communes en temps voulu, selon des délais administratifs spécifiques. En février, les autorités cantonales se voulaient rassurantes en indiquant que «les temps d’intervention ont été calculés et une cartographie précise a été faite par l’Établissement cantonal d’assurance des bâtiments et les spécialistes de la défense incendie».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(rmf)

Ton opinion

20 commentaires