Somalie: Quatre employés humanitaires d'ACF enlevés
Actualisé

SomalieQuatre employés humanitaires d'ACF enlevés

Quatre employés étrangers de l'ONG humanitaire française Action contre la Faim (ACF) ont été enlevés mercredi en Somalie par des inconnus armés.

Les deux pilotes d'avion qui les accompagnaient ont aussi été pris.

Les enlèvements ont eu lieu près de Dhusa Mareb (environ 350 km au nord de la capitale Mogadiscio), ont indiqué sous couvert d'anonymat des sources humanitaires, sans préciser dans l'immédiat la nationalité des employés enlevés.

L'enlèvement a été confirmé par ACF à Paris. L'ONG s'est refusée à toute autre précision. «Ils ont été pris par des hommes en armes alors qu'ils tentaient de quitter la piste d'atterrissage de Dhusa Mareb», a expliqué un habitant de la localité, sous couvert d'anonymat.

«Les autorités locales ont établi des barrages routiers dans toute la zone pour tenter de les retrouver», a expliqué de son côté une source humanitaire, également sous couvert d'anonymat.

Les enlèvements d'étrangers et de membres d'organisations humanitaires, y compris somaliens, ont augmenté de façon inquiétante ces derniers mois en Somalie.

Les ravisseurs exigent généralement des rançons pour libérer leurs otages, à l'instar des pirates somaliens qui multiplient depuis début 2008 les attaques de navires au large des côtes de Somalie, pays qui a sombré dans le chaos depuis le début d'une guerre civile en 1991.

(ats)

Ton opinion