Immigration clandestineQuatre immigrants clandestins tués et 99 autres interceptés
Deux immigrants africains sont décédés en tentant de rallier l'archipel espagnol des Canaries.
En Grèce, la police portuaire a retrouvé en 24 heures deux clandestins noyés et en a intercepté 99 autres.
Près de l'île de Samos, un homme s'est noyé mardi alors que ses compagnons faisaient chavirer leur embarcation. Cette pratique est courante chez les migrants clandestins pour empêcher les garde-côtes de les refouler, a précisé le ministère grec de la marine marchande.
Une autre patrouille a découvert mardi soir, au nord de l'Egée orientale, le corps d'un présumé migrant clandestin. Deux autres groupes de 39 et 32 personnes ont été interceptés mardi près des côtes de Samos et de Lesbos.
L'ensemble de ces migrants, parmi lesquels 22 femmes et douze enfants, venaient des côtes turques toutes proches. Les autorités n'ont pas précisé leur nationalité.
Jusqu'à seize mineurs
Aux Canaries, une embarcation de fortune est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi sur une plage de la Gomera avec 126 immigrants à bord, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la préfecture. Deux sont décédés à l'arrivée. Jusqu'à seize mineurs pourraient se trouver parmi les clandestins.
Un total de 7066 immigrés clandestins sont arrivés aux Canaries sur les neuf premiers mois de l'année. Ce chiffre est en retrait par rapport aux 8022 arrivées comptabilisées à la même période en 2007, selon la préfecture.
Naufrage en mer Egée
Au début du mois, les autorités grecques et turques ont annoncé la découverte au nord de l'Egée de 20 noyés. Parmi eux se trouvaient six porteurs de passeports irakiens, probablement victimes d'un naufrage.
De janvier à septembre 2008, les autorités grecques ont interpellé 10'659 migrants qui tentaient d'entrer clandestinement par la mer. La plupart ont été trouvés en Egée orientale.
(ats)