Amérique latine: Quatre indigènes tués dans un nouveau massacre en Colombie

Publié

Amérique latineQuatre indigènes tués dans un nouveau massacre en Colombie

Une attaque armée samedi soir a visé des villageois dans le département de Cauca. Parmi les quatre tués, il y a un ex-membre des Farc.

Image d’archive.

Image d’archive.

AFP

Au moins quatre indigènes ont été tués dans une attaque dans le sud-ouest de la Colombie, ont indiqué dimanche les autorités locales. L’un d’eux est un ancien membre de la guérilla des Farc.

«Des personnes armées ont tiré de manière indiscriminée contre des villageois qui sortaient d’une résidence. Quatre personnes sont mortes dont un ancien membre des Farc dissoutes», a déclaré la Défenseure du Peuple (ombudsman) sur Twitter.

L’attaque a eu lieu samedi soir dans une zone rurale de la municipalité de Santander de Quilichao, dans le département de Cauca, où se sont produits la plupart des massacres perpétrés cette année en Colombie.

Le ministre colombien de la Défense Carlos Holmes, qui a parlé d’un acte «gravissime», s’est rendu sur place et devait réunir un conseil de sécurité. Un jeune indigène a également été blessé dans l’attaque mais ses jours «ne sont pas en danger».

Depuis la signature de l’accord de paix avec la guérilla marxiste des Farc, en 2016, la Colombie est entrée dans un nouveau cycle de violence. Les principales victimes sont d’ex-guérilleros, des défenseurs des droits humains et des leaders communautaires.

(ATS/NXP)

Ton opinion