Basket - NBAQuatre magiciens veulent être le meilleur
A quinze jours de la fin de la saison régulière, la course au MVP reste indécise.
- par
- Laurent Morel
Aux USA, les trophées individuels sont presque aussi importants que ceux d'équipe. Le titre de MVP (joueur le plus utile à ses couleurs) ne fait pas exception en NBA. Kareem Abdul-Jabbar, mythique collectionneur de lauriers, l'a décroché 6 fois. Michael Jordan, autre légende, s'est «contenté» de 5 trophées.
Trois joueurs sont parvenus à entrer dans une nouvelle dimension cette saison (lire ci-dessous). LeBron James, lui, ajouterait bien une autre statuette à son palmarès. Si la lutte s'annonce aussi indécise, c'est notamment parce que plusieurs vedettes ont dû composer avec des blessures. Ainsi, le tenant, Kevin Durant, ne jouera plus avant l'automne. Vainqueur en 2011, le fragile Derrick Rose est encore sur le flanc. D'autres, comme Anthony Davis, Chris Paul, LaMarcus Aldridge ou encore les frères Gasol, ne semblent plus en course. Voici les quatre derniers aspirants au trophée.
Russell Westbrook: le meneur volant d'Oklahoma City est le meilleur marqueur de la ligue (27,6 points). «Masqué» depuis une fracture de la pommette, il aligne les triple-doubles et est en passe de qualifier le Thunder pour les play-off malgré les très longues absences de Durant et Ibaka. Cet exploit fait du No 0 notre favori au titre de Meilleur joueur.
James Harden: le redoutable arrière de Houston sait tout faire, et très bien (27,2 points, 7 assists par match notamment). Déjà en vue la saison dernière, le barbu a encore passé un palier cet hiver et pris les commandes de Rockets qui comptent pourtant dans leurs rangs des joueurs de la trempe de Dwight Howard. Le titre NBA semble à la portée des Texans, à la poursuite de leur gloire passée. Harden, lui, ferait un bien joli MVP.
Stephen Curry: meneur de jeu génial, tireur exceptionnel, la star de Golden State guide la meilleure équipe de la NBA (déjà 60 victoires) vers les play-off. Mais ses chiffres (23,7 points, 7,9 assists) avec les Warriors sont un poil inférieurs à ceux des autres cadors. Et aux USA, on adore les statistiques...
LeBron James: nn ne présente plus «King James», revenu en son fief de l'Ohio l'été passé. A Cleveland, il est partout (25,7 points, 5,9 rebonds, 7,3 assists). L'ancien ailier de Miami a mis un peu de temps à s'adapter aux Cavaliers, mais la sauce a pris et les «Cavs» peuvent désormais viser le titre. Le quadruple MVP ne réalise pas sa meilleure saison, mais monte en puissance jour après jour. Objectif: une 5e finale NBA d'affilée.