Quatre mille mères de Manille
Actualisé

Quatre mille mères de Manille

Pas moins de 3738 mères philippines ont donné le sein à leur enfant pour établir un nouveau record mondial.

Le maire de Manille, Lito Atienza, a affirmé que toutes ces mères avaient allaité simultanément pendant une minute, battant ainsi le record répertorié dans le Guinness Book.

La nouvelle performance n'a toutefois pas encore été homologuée et c'est toujours la ville américaine de Berkeley (Californie) qui détient le record établi le 3 août 2002 lorsque 1135 mères ont donné le sein pendant une minute.

Mais l'événement est moins factice qu'il n'y paraît puisqu'il a servi également à encourager la pratique de l'allaitement, en déclin depuis quelques années aux Philippines.

«Nous voulons redonner la fierté et le respect aux femmes qui allaitent parce que nous sommes dévouées envers nos enfants», a expliqué la Dr Elvira Esguerra, directrice du groupe de pression «Les Enfants en faveur de l'allaitement».

Selon le Dr Nicholas Alipui , représentant de l'UNICEF, un bébé nourri au lait en poudre pendant les deux premiers mois de sa vie a 25 fois plus de chances de mourir de la diarrhée et quatre fois plus de chances de mourir d'une pneumonie qu'un nourrisson alimenté exclusivement au sein.

L'allaitement connaît un déclin alarmant aux Philippines selon les organisateurs. En 2003, les enfants n'ont été allaités que pendant 24 jours en moyenne, contre 45 en 1998. A peine 1,4% des enfants de six à sept mois sont toujours allaités.

(ap)

Ton opinion