Actualisé

FranceQuatre morts dans deux avalanches

Quatre personnes sont mortes samedi après-midi dans deux avalanches dans le massif du Queyras, dans les Hautes-Alpes, dans le sud-est de la France.

La première avalanche est survenue à 11H50 GMT à Ceillac (Hautes-Alpes), au passage d'un groupe de quatre skieurs de randonnée qui a été emporté. L'un d'eux a pu s'extraire de la neige par ses propres moyens et a pu donner l'alerte. Les trois autres ont été retrouvés morts à l'arrivée des secours, selon la police de Briançon (sud-est).

Sur la même commune, vendredi, un autre skieur de randonnée avait déjà trouvé la mort à plus de 2.000 mètres d'altitude, enseveli sous une coulée.

Toujours dans le même massif, «à une dizaine de km à vol d'oiseau» du premier drame, une seconde avalanche s'est produite samedi à 14H15 GMT à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes) et a tué une personne.

Cette dernière faisait partie d'un groupe de quatre skieurs qui pratiquaient le hors-piste. Ces derniers se sont alors séparés en deux groupes dont un a été surpris et emporté par une coulée de neige qu'il a déclenchée par son passage. La victime a été complètement ensevelie.

Le risque avalanche était samedi de 3 sur 5.

Vendredi, les autorités avaient appelé les amateurs de montagne à la vigilance après que deux hommes sont morts, dont un Suédois de 45 ans, et une personne est portée disparue dans une série d'avalanches dans les Alpes. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!