Euro 2016: Quatre pays candidats ont déposé leur dossier
Actualisé

Euro 2016Quatre pays candidats ont déposé leur dossier

Quatre pays ont déposé leur candidature pour l'organisation de l'Euro 2016 de football, a annoncé mardi l'UEFA.

Il s'agit de la France, de l'Italie, de la Turquie et le projet commun de la Suède et de la Norvège

L'UEFA a annoncé mardi dans un communiqué qu'elle allait à présent «examiner l'éligibilité des candidats par rapport aux diverses exigences techniques liées à l'infrastructure nécessaire pour organiser l'Euro, et aux précédentes expériences de ces associations, villes et stades dans l'organisation d'événements multisites, avant de confirmer la liste officielle des candidats» le mois prochain.

Les candidats devront ensuite préparer un dossier d'ici le 15 février 2010 puis le comité exécutif de l'UEFA désignera le pays organisateur au mois de mai 2010.

Ce calendrier laissera au vainqueur six ans pour préparer le tournoi, une année de plus que la Pologne et l'Ukraine, qui organisent l'Euro 2012 et sont confrontés à des difficultés dans leurs préparatifs.

Le tournoi 2016 se jouera à 24 équipes car l'UEFA a décidé d'accroître la participation, qui est actuellement limitée à 16 équipes.

L'UEFA exige des candidats qu'ils puissent offrir neuf stades pouvant accueillir chacun au moins 30.000 spectateurs. Un stade d'une capacité de 50.000 places est également nécessaire pour la finale.

Chacune des candidatures mise sur le tournoi pour obtenir des sommes qui seront investies dans la construction ou la rénovation des stades. Comparés à ceux d'Angleterre, d'Allemagne ou d'Espagne, les stades français et italiens ne sont pas à la hauteur. La France a organisé le Mondial en 1998 et l'Italie en 1990.

La France a aussi organisé et gagné l'Euro en 1984, une époque où l'actuel président de l'UEFA Michel Platini portait le brassard de capitaine dans l'équipe tricolore.

L'Italie, qui a organisé l'Euro en 1980, faisait figure de favorite pour l'obtention du tournoi 2012 avant de se faire battre à la surprise générale par la candidature commune de la Pologne et de l'Ukraine.

Alors que l'idée d'une candidature commune de l'Italie et de la France avait circulé, les deux pays vont probablement poursuivre leur vieille rivalité à moins d'un rapprochement ultérieur. L'Italie a battu la France en finale de la Coupe du monde 2006 aux tirs au but, puis les deux nations ont dû s'extirper du même groupe de qualification pour obtenir leur place à l'Euro 2008. En phase finale, l'Italie a ensuite battu la France en match de poule pour atteindre les quarts de finale. Les Français ont également conquis leur deuxième titre continental en 2000 en battant au terme d'une finale épique la Squadra Azzurra.

La Suède a accueilli l'Euro en 1992 quand quatre stades seulement étaient requis par l'UEFA. Le tournoi se disputait cette année-là à huit équipes pour la dernière fois. A partir de 1996, la phase finale de l'Euro s'est en effet jouée à 16.

La Norvège n'a jamais organisé de championnat d'Europe et ne s'est qualifiée qu'une seule fois avant de se faire éliminer en poules en 2000. En cas de victoire, la Turquie organiserait aussi son premier championnat d'Europe. L'année dernière, le gouvernement turc avait proposé d'organiser l'Euro 2012 si la Pologne et l'Ukraine ne parvenaient pas à terminer leurs préparatifs dans les temps. (ap)

Ton opinion