La Chaux-de-Fonds: Quatre référendums à l'eau, faute de signatures

Publié

La Chaux-de-FondsQuatre référendums à l'eau, faute de signatures

Le Syndicat des services publics voulait contester par cette voie des mesures d'économie visant les employés de la Ville.

Une pancarte brandie lors d'une manifestation, en novembre dernier, contre les mesures d'austérité prises au plan cantonal.

Une pancarte brandie lors d'une manifestation, en novembre dernier, contre les mesures d'austérité prises au plan cantonal.

Keystone/Archives

Contrairement au texte contestant la hausse d'impôts, qui a réuni plus de 3500 signatures, les référendums portant sur les mesures d'économies concernant le personnel de la ville de La Chaux-de-Fonds n'ont pas atteint le nombre de paraphes minimum requis.

Le délai était fixé à ce mercredi et il fallait environ 2800 paraphes valables pour chacun des quatre textes proposés. La récolte a échoué de justesse, à une centaine de signatures près, a commenté le Syndicat des services publics (SSP) dans un communiqué.

Les employés de la Ville ont fourni un effort «titanesque» dans cette récolte de signatures, a souligné le syndicat. Mais la période des fériés de fin d'année et la surcharge de travail due aux mesures de déneigement ont rendu la tâche difficile, a-t-il ajouté . Les projets de référendum touchaient la suspension des échelons automatiques de progression salariale, la répercussion de l'indice des prix à la consommation négatif, la suppression de la plupart des décharges d'horaires pour raison d'âge, et celle de la septième semaine de vacances pour les plus de 60 ans.

La population ne se prononcera donc pas sur ces questions. Mais elle devra prendre position sur une des autres mesures prises par les autorités de La Chaux-de-Fonds pour redresser ses finances: la hausse d'impôts. La droite a pu déposer suffisamment de signatures pour son référendum. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion