Hockey sur glace: Quatre suisses parmi les 100 meilleurs joueurs de NHL

Publié

Hockey sur glaceQuatre suisses parmi les 100 meilleurs joueurs de NHL

Roman Josi, Kevin Fiala, Timo Meier et Nico Hischier entrent dans le classement réalisé annuellement par The Athletic.

par
Ruben Steiger
Roman Josi est le meilleur joueur suisse de NHL.

Roman Josi est le meilleur joueur suisse de NHL.

imago images/Icon SMI

Il y a quelques jours, le site The Athletic a publié son traditionnel top 100 des meilleurs joueurs de la NHL pour la saison à venir. Quatre Suisses figurent dans le classement de l’exercice 2022/2023: Roman Josi, Kevin Fiala, Timo Meier et Nico Hischier.

Les différents hockeyeurs sont classés en quatre catégories principales (1 à 4) qui sont elles-mêmes divisées en 3 sous-catégories (A à C).

Josi au top

Meilleur Helvète, le Bernois de 32 ans Roman Josi figure dans le top 10. Le défenseur des Nashville Predators se situe dans la catégorie 1C au côté notamment de la légende Sidney Crosby. Le média met en avant ses grandes qualités offensives (98 points, dont 24 buts, en 84 matches) ainsi que son impact dans le jeu de transition de Nashville. Seuls deux arrières ont récolté une meilleure note, le Canadien Cale Makar et le Suédois Victor Hedman.

Fiala, Meier et Hischier se tiennent de près

Pour trouver les trois autres représentants suisses il faut descendre jusqu’à la catégorie 4. L’ailier Kevin Fiala, qui a récemment signé aux Kings de Los Angeles, est récompensé pour son excellente saison 2021/2022, lors de laquelle il a inscrit 88 points en autant de parties, avec une note de 4A. Le Saint-Gallois de 26 ans a recueilli la mention «attaquant énigmatique».

Kevin Fiala vient de connaître le meilleur exercice de sa carrière avec la franchise du Wild de Minnesota.

Kevin Fiala vient de connaître le meilleur exercice de sa carrière avec la franchise du Wild de Minnesota.

imago images/Icon SMI

Enfin, tant Timo Meier (San José Sharks) et Nico Hischier (New Jersey Devils) ont reçu le garde 4B. Ce sont les qualités dans les deux sens de la glace qui ont valu une sélection au Valaisan de 23 ans.

Qui est le meilleur?

Ils sont trois à avoir été décorés de la distinction 1A, la plus haute: Auston Matthews, Connor McDavid et Cale Makar. Mais lequel a été élu meilleur joueur du monde? Il s’agit de Connor McDavid, pour la deuxième année consécutive. L’attaquant de 25 ans a été primé pour les play-offs exceptionnels qu’il a réalisés avec sa franchise des Oilers d’Edmonton (33 points en 16 matches). «C’est le joueur le plus dynamique que le monde du hockey ait connu», a mentionné The Athletic.

Ton opinion

0 commentaires