Colombie: Quatre tonnes de cocaïne saisies en 24 heures
Actualisé

ColombieQuatre tonnes de cocaïne saisies en 24 heures

En une journée, les autorités colombiennes ont saisi pour 120 millions de francs de cocaïne.

La police nationale colombienne a présenté la saisie aux médias.

La police nationale colombienne a présenté la saisie aux médias.

photo: AFP/Policia Nacional de Colombia

Quatre tonnes de cocaïne d'une valeur de 120 millions de dollars (120,8 millions de francs) ont été saisies ces 24 dernières heures par les autorités colombiennes, dont une partie en République dominicaine.

La drogue était principalement destinée aux Etats-Unis.

«C'est une des saisies les plus importantes de la période récente», a déclaré mercredi le ministre colombien de la défense.

Il a précisé qu'une partie du chargement, saisie à Carthagène, relevait du clan Usuga, l'un des gangs criminels les plus redoutés du pays, issu de la démobilisation des milices paramilitaires d'extrême droite sous la présidence d'Álvaro Uribe (2002-2010).

Contact avec El Chapo

Le chef du gang, Dairo Antonio Usuga, alias «Otoniel», était en relation, selon la police colombienne, avec le baron de la drogue mexicain, Joaquin «El Chapo» Guzmán, arrêté vendredi dernier.

La Colombie est déchirée depuis plus d'un demi-siècle par un conflit armé qui a fait au moins 220'000 morts et des dizaines de milliers de disparus. Il a impliqué, au fil des décennies, guérillas d'extrême gauche, paramilitaires d'extrême droite et forces armées, sur fond d'intense trafic de drogue.

Ce pays est le premier producteur mondial de feuille de coca, composant de base de la cocaïne, dont il a exporté 442 tonnes en 2014, selon le dernier rapport de l'ONU. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion