Quatre-Tremplins: raté pour les Suisses
Actualisé

Quatre-Tremplins: raté pour les Suisses

Le saut du Nouvel-An à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, n'a pas souri aux Helvètes.

Simon Ammann et Andreas Küttel ne sont pas parvenu à rivaliser avec les meilleurs en prenant respectivement la 8e et la 7e place de l'épreuve emportée par Gregor Schlierenzauer. Ce triomphe propulse l'Autrichien à la tête du classement de la tournée des Quatre Tremplins.

Dans une première manche dominée par le Finlandais Janne Ahonen, Küttel a pris un excellent second rang grâce à un saut à 132m. Cependant, le sauteur d'Einsiedeln, gêné par un léger vent défavorable, n'a pu atteindre la même distance lors de son second envol et a finalement chuté à la 7e place. Ammann, 9e à l'issue de la première partie de concours, a terminé au 8e rang. Cette performance lui permet d'occuper la 6e place au classement de la Tournée.

Celui qui avait dominé la concurrence à Oberstdorf, l'Autrichien Thomas Morgenstern (6e), a dû concéder sa seconde défaite de la saison, cédant devant la grande forme de son compatriote Schlierenzauer et d'Ahonen.

Les deux sauteurs se sont livré un magnifique duel en battant tour à tour le record du tremplin: Ahonen avec 139m lors de la 1re manche et Schlierenzauer avec 141m dans la seconde manche. Le dernier mot de ce bras de fer est revenu au vainqueur de la Tournée 06/07 qui a devancé de peu le Finlandais dont il s'agit du 100e podium en Coupe du Monde. L'Allemand Neumayer a pris la 3e place. Grâce à ce succès, Schlierenzauer s'est emparé de la tête du classement de la Tournée des Quatre-Tremplins devant Morgenstern et Ahonen. (si)

Ton opinion