Ouest lausannoisQuatre variantes pour empêcher les bouchons
L'Office fédéral des routes (OFROU) a présenté quatre variantes pour résoudre les problèmes d'engorgement de l'A1 dans la région de Morges (VD).

L'objectif de l'étude en cours est de définir les meilleures mesures pour résoudre les problèmes de trafic dans la région de Morges.
Quatre variantes pour le goulet d'étranglement de Morges vont être analysées en détail et confrontées à l'option d'un maintien optimisé de l'autoroute actuelle.
A moyen terme, de nombreux embouteillages et perturbations sont attendus sur le tronçon de l'A1 à hauteur de Morges et de l'Ouest lausannois, souligne l'OFROU lundi dans un communiqué. L'objectif de l'étude en cours est de définir les meilleures mesures pour résoudre ces problèmes de trafic.
Fin mars, l'OFROU a présenté les premiers résultats aux représentants des autorités cantonales et locales. Au terme d'une analyse multicritères, seules les variantes les plus prometteuses ont été retenues.
Idées à creuser
La première prévoit une liaison courte avec évitement de Morges et déclassement de l'autoroute pour la traversée de la ville. La seconde propose une liaison longue (évitement de Morges et de Lausanne Ouest), tout en maintenant l'autoroute actuelle.
La troisième suppose une liaison longue à partir de l'échangeur de Villars-Sainte-Croix et le déclassement de la traversée de Morges. La dernière prévoit en plus un raccordement supplémentaire à hauteur de l'échangeur de Lausanne-Sud.
Sélection pertinente
Ces variantes ne sont pas encore définies précisément tant horizontalement (tracé) que verticalement (en tunnel ou en surface). Selon l'OFROU, les représentants cantonaux et locaux apportent leur soutien à cette sélection.
Une fois concrétisées, ces quatre propositions seront confrontées à la variante zéro améliorée. Cette dernière correspond au maintien de l'infrastructure actuelle avec la mise en place de mesures d'optimisation et de gestion du trafic.
Deuxième message
L'étude sera achevée début 2012. Ses résultats seront intégrés au deuxième message relatif à l'élimination des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales. Il devrait être présenté aux Chambres fédérales début 2014.
Le Conseil fédéral y proposera la deuxième tranche du financement et la mise en oeuvre des projets les plus urgents au niveau national. En fonction de la variante choisie, son financement sera assuré par le fonds d'infrastructure ou par de nouvelles sources de financement à trouver. (ats)