Actualisé 29.01.2011 à 10:58

Open d'Australie

Quatrième couronne pour Kim Clijsters

Kim Clijsters ne gagne pas qu'à New York ! Après son triplé à l'US Open, la Belge a cueilli un quatrième titre du Grand Chelem en remportant l'Open d'Australie.

La N.3 mondiale a remporté samedi l'Open d'Australie en battant en finale la Chinoise Li Na, 11e mondiale. (Photo: eap)

La N.3 mondiale a remporté samedi l'Open d'Australie en battant en finale la Chinoise Li Na, 11e mondiale. (Photo: eap)

Kim Clijsters s'est imposée en finale à Melbourne 3-6 6-3 6-3 devant Li Na (no 11) après 2h05' de match. Pendant un set et demi, la Chinoise a pu caresser le rêve un peu fou d'offrir à l'Asie un premier sacre en Grand Chelem. Seulement, c'était sans compter sur la tenacité de Kim Clijsters. Dominée le plus souvent dans l'échange, la Belge a couru sur toutes les balles pour contraindre son adversaire à jouer un coup de plus. Elle a eu, aussi, l'intelligence de ralentir parfois la cadence face à une joueuse dont le coup droit trouve à merveille les lignes.

La maman de Jada Ellie a remporté en Australie, où elle avait été battue en finale en 2004 par Justine Henin, son troisième titre depuis son retour aux affaires à l'été 2009. Même si cette victoire ne lui permettra pas de ravir lundi la place de no 1 mondiale à Caroline Wozniacki, il est évident que la Belge est bien, en l'absence de Serena Williams, la "patronne" du Circuit.

Après s'être imposée à New York et au Masters de Doha l'an dernier, elle a été la seule à Melbourne à s'opposer à Li Na. Battue par la Chinoise quinze jours plus tôt en finale du tournoi de Sydney, elle savoure la plus douce des revanches. N'a-t-elle pas gagné le seul duel qui comptait vraiment? (si)

Kim Clijsters - Li Na: 3-6 6-3 6-3

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!