EAT: Que faire avec vos restes du réveillon?
iStock
Publié

EATQue faire avec vos restes du réveillon?

De la nourriture en trop des Fêtes? Pas de panique, voici quelques idées pour recycler tout ça!

par
Romain Wanner

Noël, c’était hier et ce matin il reste, environ, une demi-tonne de nourriture, comme toujours. Que faire avec tout ça? Si ce n’est se promettre que l’an prochain, on calculera mieux les quantités par personne? Voici quelques suggestions!

Des pâtes

Les pâtes, c’est un support idéal pour à peu près n’importe quel reste de repas de fêtes. Du saumon à la dinde, en passant par le foie gras, dans une sauce, ça marche du tonnerre! Une base de crème, par exemple, peut convenir tant pour le foie gras, le saumon que la dinde.

Que faire de la viande pour fondue chinoise?

S’il devait vous rester de la viande pour fondue chinoise, l’idée serait de tout cuire. Dans le bouillon de la veille s’il en reste! Ensuite, vous pouvez ajouter des cornichons, des petits oignons et de la mayonnaise à cette viande pour faire une salade de viande (qui est encore meilleure avec des petits dés de Gruyère, si jamais). Ou alors, un riz de reste. Un peu comme un riz cantonais, mais avec de la viande à Chinoise et des petits légumes du bouillon! En parlant de bouillon, ne le jetez pas! C’est une base idéale pour un risotto savoureux au possible.

Un sandwich

Encore trop de dinde? Sandwich! C’est un petit repas de midi simple, goûtu et, pour le coup, économe. Une petite sauce au tahini pour apporter du caractère, quelques feuilles de salade ou des rondelles de concombre pour la fraîcheur et le croquant! Et si vous tiédissez la dinde avec un peu de son jus, ce ne sera qu’encore meilleur!

Trop de pain?

Un pain perdu pour le dessert! Ou encore un sandwich!

Surf & turf

Une bourriche d’huître qui reste sur les bras? Ça peut faire un bon «surf and turf» s’il y a encore un bout de viande qui traîne. Reste aussi l’option de faire faire des huîtres gratinées, avec un sabayon au champagne!

Des bouteilles ouvertes et éventées toute la nuit?

Ça peut toujours servir en cuisine… pour déglacer les sucs d’une viande, mouiller un ragoût ou autre.

Ton opinion

21 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

chabite

27.12.2020, 14:38

fourrezlesdansvotrechat

Hebbbbbb

27.12.2020, 14:00

La femme fait la cuisine, ont mangent bien le soir de Noël et le lendemain elle a la droit de manger les reste si elle a pas fait la gueule toute la soirée

Ouèsava

27.12.2020, 08:32

Préparer des quantités suffisantes, sans excès, c'est respecter les ressources et soi-même. Ainsi, on ne produit que très peu de restes, voire pas du tout, on n'a pas de souci de digestion, la balance ne s'affole pas et on peut déguster chaque bouchée de ce qui nous a été offert - ou de ce qu'on s'est offert - en savourant le plaisir et la chance que nous avons d'être en vie et partie d'une société d'abondance qui fonctionne encore.