Cyclisme – Tour de Grande-BretagneQue faisait cette voiture garée en sortie de virage?
Mercredi, lors de la 4e étape du Tour de Grande-Bretagne, une partie du peloton n'a pu éviter la collision avec un véhicule bien mal placé sur le tracé de la course.
- par
- duf
Les coureurs cyclistes, chacun le sait, sont des athlètes très exposés à divers dangers. Des chutes peuvent se produire à n'importe quel moment, pour toutes sortes de raisons. Un ennui mécanique, comme une crevaison à vive allure, une chaussée glissante, des frottements dans un peloton compact ou de l'inattention peuvent provoquer des blessures plus ou moins importantes.
Mais il y a également des obstacles qui peuvent venir de l'extérieur. Les spectateurs massés sur le bord de la route sont régulièrement la cause d'accidents, tout comme le mauvais balisage d'un parcours pour en signaler clairement les pièges à des coureurs lancés à pleine vitesse. Généralement, les organisateurs de course font ce qu'ils peuvent pour éloigner au maximum les risques. Certaines fois, ils semblent néanmoins particulièrement négligents.
C'est ce qui s'est produit mercredi, à l'occasion de la 4e étape du Tour of Britain, entre Mansfield et Newark-on-Trent. En traversant la localité de Retford (dans le Nottinghamshire, au nord de l'Angleterre), le peloton s'est soudain retrouvé en face d'une voiture garée en sortie de virage à angle droit sur le bord de la route. S'est ensuivie une chute collective impliquant de nombreux coureurs. En première ligne, l'Américain de l'équipe BMC Brent Bookwalter s'est encastré de plein fouet dans le coffre du véhicule, faisant voler en éclats la vitre arrière. Par chance, le coureur n'a pas été grièvement blessé, mais il a néanmoins dû abandonner la course pour être transporté à l'hôpital et subir divers examens.
Les organisateurs du Tour de Grande-Bretagne devront certainement s'expliquer à propos de cet accident largement évitable.