Energy Challenge: Que pensent les Suisses des grèves pour le climat?
Actualisé

Energy ChallengeQue pensent les Suisses des grèves pour le climat?

Une grande partie de la population est favorable à une politique climatique plus active. C'est ce que montre le 9e baromètre des consommateurs d'énergies renouvelables.

par
sts
Le soutien aux grèves climatiques provient de différents groupes d'âge: les plus âgés (plus de 59 ans) et les plus jeunes (moins de 30 ans) soutiennent le plus fortement les écoliers en grève.

Le soutien aux grèves climatiques provient de différents groupes d'âge: les plus âgés (plus de 59 ans) et les plus jeunes (moins de 30 ans) soutiennent le plus fortement les écoliers en grève.

Keystone/Walter Bieri

Les grèves climatiques sont-elles justifiées? La Suisse en fait-elle assez pour lutter contre le changement climatique? Comment réduire nos émissions de CO2? Ces questions ont été abordées par la chaire pour la gestion des énergies renouvelables de l'Université de Saint-Gall en collaboration avec Raiffeisen Suisse et SuisseEnergie. Depuis 2011, le baromètre des consommateurs réalise une enquête annuelle sur les préférences de la population suisse en matière d'énergie grâce à un sondage représentatif. Il montre ce que les Suisses pensent des énergies renouvelables et comment ils les utilisent.

Cette année, dans la première partie du baromètre des consommateurs, l'opinion publique sur les grèves climatiques en Suisse et à l'étranger a été recueillie. Quelque 30% des plus des 1000 personnes interrogées estiment que ces grèves sont pleinement justifiées, alors que seulement 14% considèrent qu'elles sont totalement injustifiées. L'une des revendications les plus importantes des grévistes est une politique climatique plus ambitieuse. L'enquête de cette année montre que 34% des personnes interrogées sont entièrement d'accord avec cette demande. Si l'on inclut ceux qui sont «plutôt d'accord», ce chiffre est de 61%. Le soutien aux grèves climatiques provient de différents groupes d'âge: les plus âgés (plus de 59 ans) et les plus jeunes (moins de 30 ans) soutiennent le plus fortement les écoliers en grève.

Le changement climatique se fait sentir avec la fonte des glaciers

L'une des corrélations les plus fréquemment citées avec le changement climatique est la fonte des glaciers. Depuis le milieu des années 80, les glaciologues de l'Université de Fribourg ont observé un fort retrait des glaciers dans toute la région alpine. Ceci est lié directement à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre de la société industrielle et à la hausse des températures mondiales qui en résulte.

Pour lutter contre le changement climatique mondial et ses effets, 195 pays – dont la Suisse – ont signé la Convention de Paris en 2015. Elle vise à réduire conjointement les émissions de gaz à effet de serre et à limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C. Dans le cadre de cet accord, la Suisse s'est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 50% d'ici 2030 par rapport à ceux de 1990.

L'expansion de l'énergie solaire et éolienne est largement préconisée

Un peu plus de 90% des personnes interrogées exigent que la Suisse atteigne au moins partiellement ses objectifs climatiques au niveau national et 62% estiment que la part des réductions des émissions nationales devrait être de 50% ou plus. L'un des moyens de réduire les émissions sur le territoire consiste à développer l'énergie solaire et éolienne en Suisse. Une large majorité est favorable à l'utilisation mondiale du soleil (88%) et du vent (70%) pour la production d'énergie et soutient également l'expansion de l'énergie solaire (85%) et éolienne (57%) au niveau national.


Energy Challenge 2019

L'Energy Challenge est une campagne nationale menée par des entreprises suisses avec le soutien de SuisseEnergie. Son objectif est de mieux faire connaître la thématique de l'énergie à la population suisse et de l'inciter à économiser l'énergie de manière ludique. En tant que partenaire média, 20 minutes se penche sur la thématique de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables avec des reportages, des interviews et des conseils pratiques sur la mobilité, l'alimentation, les appareils électroniques, les voyages et la rénovation énergétique. Retrouvez toutes les informations sur l'Energy Challenge 2019 ainsi que des concours avec des prix d'une valeur totale de 200'000 francs sur l'application officielle disponible sur Android et iOS.

Ton opinion