Energy ChallengeQuel avenir pour l'énergie solaire?
En Suisse, l'énergie solaire est encore relativement peu utilisée. Silvia Ulli-Beer, maître de conférences à la ZHAW, explique le pourquoi de cette sous-exploitation et nous fait part de ses prévisions pour l'avenir.
- par
- Stephanie Sigrist
Le soleil est une source inépuisable d'énergie et, comme toutes les formes d'énergie renouvelable, l'énergie solaire est beaucoup plus respectueuse de l'environnement et du climat que les combustibles fossiles. Le potentiel de production d'électricité sur les toits et les façades suisses est élevé mais il est loin d'être pleinement exploité. Parmi les pays européens qui utilisent le plus intensivement l'énergie solaire, il y a la Grèce et l'Italie, bénéficiant d'un fort ensoleillement, mais aussi des pays plus au nord comme l'Allemagne, la Belgique et la République tchèque. La Suisse n'est donc pas pionnière en la matière. En 2016, seulement 5% des toits et façades adaptés étaient équipés d'installations photovoltaïques. Pourquoi si peu? 20 Minutes a échangé avec Silvia Ulli-Beer, maître de conférences en systèmes énergétiques durables à l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) à propos des perspectives d'avenir de l'énergie solaire en Suisse.
D'après vous, pourquoi la Suisse exploite-t-elle moins l'énergie solaire que des pays bénéficiant d'un niveau d'ensoleillement similaire?
Silvia Ulli-Beer: La pression politique et les incitations économiques sont plus importantes dans les autres pays. En outre, le marché suisse n'est pas encore libéralisé pour les particuliers et les professionnels. Par conséquent, la part de marché de l'énergie solaire dans notre pays ne s'élève actuellement qu'à 2% environ. A titre de comparaison, la part de marché de l'énergie solaire en Allemagne s'élève à presque 7% du flux énergétique total. Plusieurs éléments expliquent cette différence: La loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) favorise considérablement les conditions-cadres du secteur énergétique et les incitations du marché pour la diffusion de l'énergie solaire. La vente d'énergie issue du solaire a la priorité sur le marché par rapport à l'énergie issue de centrales à charbon.
Par ailleurs, il existe déjà environ 100 000 accumulateurs solaires en Allemagne, dont près d'un tiers sont subventionnés. En Suisse, le cadre est différent mais plus de 60% de l'électricité suisse est issue d'énergies renouvelables, le reste provenant de l'énergie nucléaire. Il n'y a aucune centrale à charbon en Confédération helvétique. A titre de comparaison, en Allemagne, plus de 60% de l'électricité provient de centrales à charbon et seulement 40% sont issus d'énergies renouvelables. Je m'attends à un déploiement significatif du secteur de l'énergie solaire en Suisse dans les cinq à dix prochaines années.
Si l'énergie solaire était davantage exploitée, qu'est-ce que cela changerait pour les particuliers?
Aujourd'hui, ce sont majoritairement des particuliers qui investissent dans l'énergie solaire et ils l'utilisent pour leur propre consommation. Ils continuent toutefois à acheter leur courant résiduel auprès de fournisseurs locaux. Ces foyers sont appelés «prosommateurs», c'est-à-dire qu'ils sont à la fois producteurs et consommateurs d'énergie solaire. Ainsi, ils économisent les coûts de l'électricité. Avec une utilisation généralisée de l'énergie solaire, les foyers seront davantage indépendants. Les gestionnaires de réseaux de distribution proposeront des nouvelles incitations tarifaires pour que les clients paient moins cher leur électricité lorsque le réseau sera moins chargé.
En termes de ratio coût-efficacité et d'empreinte écologique, comment se comporte l'énergie solaire par rapport aux autres énergies renouvelables?
Dans le cadre politique actuel et au vu des coûts en baisse du photovoltaïque, l'énergie solaire représente déjà un investissement sûr et respectueux de l'environnement, à condition de bien choisir l'endroit où installer les panneaux photovoltaïques. Parmi toutes les technologies disponibles actuellement pour la production d'électricité, le photovoltaïque représente une option intéressante pour ses performances écologiques, de même que l'énergie éolienne ou hydraulique. En Suisse, c'est surtout l'emplacement qui détermine laquelle de ces trois technologies sera la plus rentable et efficace. Il ne faut pas les voir comme des solutions concurrentes mais bien comme des solutions complémentaires. A l'avenir, la construction et la gestion des réseaux de distribution influenceront le ratio coût-efficacité de notre approvisionnement énergétique. Si nous continuons à essayer de garantir la sécurité de l'approvisionnement au moyen de lignes de cuivre surdimensionnées, la facture sera salée. Une gestion intelligente de la charge et de la production grâce à des solutions numériques permettrait de mieux utiliser les capacités des lignes existantes et de construire de nouvelles infrastructures efficaces et rentables. L'investissement dans des technologies efficientes est également un facteur décisif.
Comment voyez-vous l'avenir de l'énergie solaire en Suisse?
L'électricité produite par le solaire va conquérir une part importante du marché de l'énergie, notamment en remplaçant la part occupée par le nucléaire. Mais l'énergie hydraulique va également dominer dans l'offre énergétique future et la géothermie occupera aussi une place importante. Je pense qu'à l'avenir, nous commencerons par exploiter l'énergie solaire pour la production d'électricité au niveau régional. Je pense également que de plus en plus de groupements de consommateurs directs et de prosommateurs apparaîtront sur le marché. Ils contribueront à équilibrer la consommation individuelle à l'aide de solutions de stockage et à façonner une consommation énergétique davantage en lien avec le réseau, étant donné qu'ils représentent l'approche la plus efficace, la plus rentable et la plus écologique. En outre, on recourra de plus en plus à l'électricité solaire et hydraulique pour recharger les véhicules électriques ou pour produire de l'hydrogène comme élément de stockage tampon.
Energy Challenge 2018
L'Energy Challenge 2018 est une action nationale de SuisseEnergie et de l'Office fédéral de l'énergie (OFE) pour sensibiliser aux thèmes de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Cette année, l'objectif est que la population suisse et les partenaires de l'Energy Challenge 2018 économisent au total 30 millions de kilowattheures. En tant que partenaire médiatique, 20 minutes documente ces sujets avec des reportages, des entretiens, des conseils énergétiques et des quiz. Plus d'informations à ce sujet sur l'application gratuite Energy Challenge pour Android ou pour iOS.