Montreux (VD): Quel avenir pour les locaux de l'hôpital?
Actualisé

Montreux (VD)Quel avenir pour les locaux de l'hôpital?

Les élus de la commune rivalisent de propositions pour la réaffectation de l'hôpital de Montreux quand il quittera ses murs pour s'installer à Rennaz (VD).

par
Yannick Weber

Logements abordables? Musée? EMS? Les autorités de la ville de Montreux (VD) seront amenées à se pencher sur la question de la réaffectation du bâtiment de l'hôpital quand il déménagera sur le nouveau site de Rennaz (VD), à l'horizon 2019. Le conseiller communal socialiste Alain Imhof a déposé mercredi soir une motion demandant l'utilisation de l'emplacement qui doit être restitué à la commune (voir encadré) pour développer des habitations accessibles à la classe moyenne ou des locaux d'intérêt public.

«La priorité absolue doit être donnée à la construction de logements abordables pour répondre aux besoins légitimes de la population,» estime Alain Imhof, qui ne souhaite pas voir des promoteurs privés s'enrichir en ayant la possibilité de vendre des appartements de luxe.

L'élu de Montreux Libre Emmanuel Gétaz n'a pas manqué l'occasion de rappeler qu'il milite depuis plusieurs années pour la création d'un musée de la musique, qui pourrait représenter un nouvel attrait touristique pour la ville. «Ici, nous avons la possibilité de mettre en valeur la relation forte que Montreux entretient avec la musique», déclare-t-il en mentionnant les festivals, les archives du jazz, Queen, Deep Purple, Stravinsky, tous intimement liés à la commune de la Riviera.

Aucune certitude

Emmanuel Gétaz attend toujours une réponse de la Municipalité à sa proposition. Elle n'est pas intervenue lors de la séance du Conseil communal mais devra se prononcer sur les différentes idées qui lui ont été soumises. De son côté, l'Hôpital Riviera-Chablais n'émet à l'heure actuelle aucune certitude sur le sort qui sera réservé au site après le déménagement à Rennaz, mais fera une annonce à la presse en ce sens au mois de juin.

Echange de terrains

La Commune de Montreux, propriétaire des terrains sur lesquels est construit en ce moment le futur site de Rennaz, et la Fondation Riviera, propriétaire des locaux de l'hôpital de Montreux, ont signé un accord qui prévoit un échange. La Fondation recevra les parcelles de Rennaz, en contrepartie de quoi Montreux se verra remettre les bâtiments dont il cherche la nouvelle utilisation.

Ton opinion