Morphée: Quel dormeur êtes-vous?
Actualisé

MorphéeQuel dormeur êtes-vous?

Un spécialiste du sommeil s'est penché sur les postures les plus populaires parmi les rêveurs.

par
cst

Quelle position adoptez-vous en dormant ? Selon un expert du sommeil interrogé par le Huffington Post, la posture que nous choisissons pour rêver n'est pas anodine. Révélatrice de certains traits de notre personnalité, elle pourrait même avoir un impact direct sur notre santé.

Le professeur Idzikowski a identifié un certain nombre de classiques du genre: la position du fœtus, «la bûche», «le soldat», «l'étoile de mer» et «la chute libre». Pour ce spécialiste, les positions sur le côté sont les plus saines. Passer la nuit sur le dos n'est pas la meilleure alternative; les problèmes de respiration et de ronflement étant renforcés dans la plupart des cas. De plus, les personnes souffrant de fourmillement au réveil et de reflux gastro-oesophagien accroissent ainsi leur problème. La position de la chute libre (sur le ventre) est idéale. Aux dires de ses aficionados, elle permet de mieux respirer et favorise une bonne digestion.

Enfin, voici dans les grandes lignes les caractéristiques de personnalité en fonction de la position choisie:

Sur le ventre: le dormeur recherche la sécurité et le contrôle. Plutôt secret, celui qui dort ainsi a tendance à refouler ses émotions, à les gardes enfouies en lui. Le fait d'enfouir son visage dans l'oreiller permet de se sentir moins vulnérable, moins exposé au regard des autres.

Sur le côté, en boule (fœtus): il s'agit de la plus populaire des postures nocturnes. Elle dénote un grand besoin d'attention et d'amour ainsi qu'une certaine sensibilité. Nombreux sont ceux qui serrent –à défaut d'un partenaire- un oreiller contre eux.

Sur le dos: populaire et extravertie, la personne qui dort ainsi aime être le centre d'attention. Réputée pour sa jovialité et sa bonne humeur elle peut cependant être perçue comme un peu envahissante par certains.

Sur le côté, mais pas en boule: confortable et neutre, c'est la position la plus équilibrée. Respect d'autrui, calme et tempérance sont les caractéristiques de ces rêveurs.

Ton opinion