Cellier: Quel vin avec la fondue et la raclette?
Actualisé

CellierQuel vin avec la fondue et la raclette?

Nos suggestions de vins pour réussir votre raclette ou votre fondue, en hiver. Grâce à nos conseils, vous ferez de ces classiques un succès en un rien de temps.

par
Mövenpick Vins

Pour tous ceux qui prévoient de se régaler d'une fondue ou d'une raclette les jours d'hiver, nous avons concocté une liste de vin assortis.

Avec le fromage fondu, les 2 critères suivants sont importants:

1) pas d'acidité trop marquée.

2) pas de notes de bois de chêne.

Mais alors, quels vins boire ?

Le classique

Avec un chasselas, aucun risque de faire une erreur. Sa rondeur, son acidité mesurée et ses arômes de fruits ni trop appuyés ni trop neutres, font de ce cépage un très bon partenaire. D'une manière générale, les Chasselas plutôt luxuriants comme l'Epesse, l'Aigle ou le Fendant du Valais sont de savoureux complices!

Autres vins suisses

En dehors du Valais et du Canton de Vaud, la Suisse regorge de vins blancs qui accompagnent idylliquement une fondue. Ils sont notamment un bon choix pour ceux qui préfèrent les vins plutôt légers. Un Pinot blanc, un Riesling ou un Sylvaner, escortent avec bonheur une fondue au fromage.

Vins blancs étrangers

Pour ceux qui préfèrent un vin étranger, l'Arneis du Piémont est une excellente option. Il a beaucoup du style du Chasselas - un peu plus léger en bouche mais tendance légèrement fruité. Très bon choix également, un Pinot Grigio de Vénétie ou un Vermentino de Sardaigne, de Toscane ou du sud de la France. Un subtil Grüner Veltliner ou un Albarino demi sec régaleront les adeptes d'expériences nouvelles.

Il y a beaucoup d'options pour accompagner fondue ou raclette, toujours appréciées. Avec le fromage fondu, pas de recommandation rigoureuse – tout dépend surtout des préférences de chacun. Ceci dit, des vins blancs plus légers, plus fruités, pas élevés en fûts de chêne, avec une acidité moyenne sont toujours un choix sûr.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de joie dans votre dégustation de ces différentes associations.

Ton opinion