Millénaire de Neuchâtel: Quelque 100'000 visiteurs en liesse

Actualisé

Millénaire de NeuchâtelQuelque 100'000 visiteurs en liesse

La Ville de Neuchâtel a accueilli la grande foule durant les fêtes de Pâques lors du coup d'envoi des festivités du Millénaire de la Cité.

Neuchâtel a fêté lors du week-end pascal ses mille ans, avec quelque 100'000 personnes se pressant aux divers concerts et aux spectacles sons et lumières. Clou de la manifestation: la ville a été illuminée de 100'000 bougies dimanche, journée officielle.

Les organisateurs ont qualifié cette affluence de «succès inespéré». Ils ont relevé dans un communiqué diffusé lundi la météo clémente, mais également la gratuité des nombreux concerts.

Deux scènes, dont l'une sous tente, ont accueilli une programmation musicale variée. Les amateurs de musique classique ont pu se régaler vendredi avec la prestation de l'Ensemble Symphonique Neuchâtel. Ils étaient environ 15'000 à participer à cette première journée.

Ambiance plus reggae et electro samedi, avec les concerts du groupe neuchâtelois Moonraisers et de Solange La Frange, suivis par plus de 40'000 personnes.

Renforcer la solidarité

La journée officielle de dimanche a été ouverte par le président de la ville Daniel Perdrizat. Ce dernier a émis le souhait que ces festivités rassemblent la population et renforcent la solidarité et la cohésion sociale.

La date de la journée officielle le 24 avril n'a pas été choisie au hasard. C'est celle de la première mention de la ville de Neuchâtel dans un texte historique: un document rédigé par le roi Rodolphe III de Bourgogne à l'attention de son épouse Irmengarde.

Un gâteau d'anniversaire à 100'000 bougies

Après la partie officielle est venue le temps de l'illumination. Quelque 100'000 bougies, allumées par 1000 bénévoles, ont brillé dans les rues et sur les places de la ville remplies de stands de boissons et autres spécialités culinaires. Cette performance de l'artiste d'origine catalane Muma représentait un gigantesque gâteau d'anniversaire. Entre 40'000 et 50'000 personnes ont assisté au spectacle.

Aux divers concerts et performances s'ajoutait l'animation musicale et lumineuse des façades de plusieurs bâtiments historiques. Selon les organisateurs, ces spectacles sons et lumières, présentées pour la première fois à Neuchâtel, ont permis de découvrir la ville sous un autre jour.

Les organisateurs ont déploré l'agression survenue samedi à l'entrée d'une discothèque, où un jeune homme a tiré sur un videur avant de retourner l'arme contre lui. «Ce fait tragique n'a toutefois aucun lien avec le Millénaire», ont-ils fait savoir.

Les trois jours de festivité constituent l'ouverture des commémorations du millénaire. Une quarantaine de manifestations sont prévues jusqu'à la Fête des vendanges en octobre. (ats)

Ton opinion