Patrimoine historique : Quelque 120 moulins ouverts au public
Actualisé

Patrimoine historique Quelque 120 moulins ouverts au public

Le public pourra découvrir des moulins suisses, le 4 juin.

Les moulins seront ouverts au public, le 4 juin.

Les moulins seront ouverts au public, le 4 juin.

Quelque 120 moulins historiques ouvriront leurs portes le samedi 4 juin dans toute la Suisse, à l'occasion de la 11e Journée suisse des moulins. Entre 20'000 et 25'000 visiteurs sont attendus par l'Association suisse des amis des moulins (ASAM), qui organise l'événement.

Scieries, moulins, huileries, foulons, microcentrales électriques, forges de martinet, tourneries et broyeuses de chanvre livreront leurs secrets entre 9h et 17h, la plupart gratuitement, a indiqué mardi l'ASAM. Les propriétaires ont concocté librement le programme qu'ils présenteront aux visiteurs.

Cette journée offre l'occasion de découvrir les techniques de nos ancêtres, relève l'ASAM. Beaucoup de moulins sont ouverts toute l'année et l'association édite un guide annuel qui recense les différentes installations et leurs heures d'ouverture.

Fondée en 2000, l'ASAM compte 450 membres. Elle a pour but de faire découvrir les techniques historiques à un large public et de soutenir les associations locales, souvent bénévoles, et les propriétaires de moulins. Elle vise aussi à promouvoir et soutenir la recherche, la conservation et l'exploitation de ces installations.

(ats)

Ton opinion