Covid à Genève - Quelque 400 ados vaccinés en juillet
Publié

Covid à GenèveQuelque 400 ados vaccinés en juillet

Depuis l’ouverture de la vaccination aux 12-15 ans, 400 jeunes ont reçu la première dose et près de 2000 ont obtenu un rendez-vous.

par
Leila Hussein
AFP

Les autorités sanitaires genevoises tirent un bilan positif de la vaccination des 12 à 15 ans. «Entre l’ouverture des inscriptions le 17 juin et le 18 juillet, 400 jeunes ont déjà reçu une première dose, 1975 ont obtenu un rendez-vous et 227 sont en attente d'un rendez-vous», résume Florence Forget, chargée de communication du Département de la santé.

Le choix du jeune

Dès l’âge de 14 ans, ils se rendent la plupart du temps seuls au rendez-vous et signent le consentement à la vaccination. «Les équipes en place prennent le temps de discuter et de faire signer un document qui atteste que la jeune personne a compris tant les risques et les bénéfices de la vaccination, que les risques et les bénéfices d'une non- vaccination contre la COVID-19» précise la responsable. Puis, les équipes indiquent «si les parents sont au courant de cette démarche et s'ils sont d'accord». Questionnées sur les situations où l’avis des enfants et des parents diverge, les autorités rapportent un seul cas connu. Celui d’un ado qui a refusé la vaccination malgré la demande du parent. Résultat: il n'a pas été vacciné.

Les effets des annonces françaises

Après l’annonce de l’extension du pass sanitaire aux restaurants, bars, trains et centres commerciaux, dès le mois d’août, par le gouvernement français lundi dernier, une hausse vertigineuse des vaccinations a eu lieu dans l’Hexagone. Quid à Genève? «Du 12 au 18 juillet, environ 2500 personnes se sont manifestées, soit une hausse de 77% de la moyenne des inscriptions par rapport à la semaine précédente (907 inscriptions en moyenne par jour, contre 512 du 5 au 11 juillet)», rapporte Florence Forget, qui précise que «les centres de vaccination sont presque complets pour les deux prochaines semaines». Des vaccinations sans rendez-vous sont également possibles les mercredis après-midi et les samedis à la pharmacie principale dans les centres commerciaux de la Praille et de Balexert.

Près d’un jeune Vaudois sur dix vacciné

Dans le canton de Vaud, ce mercredi 21 juillet, 2962 jeunes de 12 à 15 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin. Ils représentent 8,31% du total de cette catégorie d’âge, qui a accès à la vaccination depuis le 22 juin.

Ton opinion

224 commentaires