Quelque 500 millions de livres piratés édités chaque année
Actualisé

Quelque 500 millions de livres piratés édités chaque année

Pékin - L'industrie du livre, plus encore que l'édition audiovisuelle, est massivement victime du piratage en Chine.

Quelque 500 millions de livres copiés sont édités chaque année, a indiqué samedi un responsable de l'Administration en charge de l'édition.

Environ 120 millions de produits audio et vidéo sont également contrefaits, a précisé Liu Binjie, vice-directeur de l'Administration de la presse et des Publications, en marge d'un festival de cinéma étudiant à Pékin.

«Le marché audio et vidéo perd des milliards de yuans par an, tandis que les éditeurs et distributeurs sont fragilisés par le piratage des livres», a dit Liu.

Le piratage, que Pékin s'est engagé à combattre en entrant à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), reste un phénomène largement répandu en Chine, dans tous les domaines, du luxe au médicament, en passant par l'édition, en dépit des opérations ponctuelles menées par les autorités.

Une série d'opérations à Pékin entre le 26 janvier et le 7 février a ainsi permis, selon l'agence Chine nouvelle, de saisir 1,06 million de «disques vidéos illégaux», un terme recouvrant aussi bien les disques piratés que ceux à contenu interdit, politique ou pornographique.

(ats)

Ton opinion