Actualisé

Chiens de traîneauQuelque 90 attelages font la course à Saignelégier

Saignelégier (JU) a vécu une nouvelle fois ce week-end au rythme du Grand Nord avec les traditionnelles courses de chiens de traîneau.

Quelque 12 000 spectateurs se sont rendus dans le chef-lieu des Franches-Montagnes pour cette manifestation qui mettait aux prises 90 attelages.

«Il a neigé samedi comme aujourd'hui, ce qui explique certainement pourquoi les visiteurs étaient un peu moins nombreux que l'année passée», a indiqué Toinette Wisard, responsable presse et membre du comité d'organisation.

«Mais il n'y a pas eu de tempête et, samedi, nous avons eu droit à une belle éclaircie, qui rendait vraiment l'ambiance du Grand Nord. Nous sommes donc très satisfaits», a-t-elle ajouté. Les chiens s'élançaient sur quatre tracés, dont une boucle de 35 kilomètres.

Le public pouvait également assister à des animations dans le cadre de la Fête du chien nordique, et notamment se familiariser avec des rennes, une première pour Saignelégier. Il était aussi possible de s'employer à la construction d'un igloo sous la conduite d'un spécialiste ou de faire une balade en traîneau.

La 1ère édition de ces courses remonte à 1973 et avait attiré 300 spectateurs. Aujourd'hui, la manifestation constitue une attraction touristique et économique importante pour le Jura, attirant parfois jusqu'à 20 000 personnes. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!