Chiens de traîneauQuelque 90 attelages font la course à Saignelégier
Saignelégier (JU) a vécu une nouvelle fois ce week-end au rythme du Grand Nord avec les traditionnelles courses de chiens de traîneau.
Quelque 12 000 spectateurs se sont rendus dans le chef-lieu des Franches-Montagnes pour cette manifestation qui mettait aux prises 90 attelages.
«Il a neigé samedi comme aujourd'hui, ce qui explique certainement pourquoi les visiteurs étaient un peu moins nombreux que l'année passée», a indiqué Toinette Wisard, responsable presse et membre du comité d'organisation.
«Mais il n'y a pas eu de tempête et, samedi, nous avons eu droit à une belle éclaircie, qui rendait vraiment l'ambiance du Grand Nord. Nous sommes donc très satisfaits», a-t-elle ajouté. Les chiens s'élançaient sur quatre tracés, dont une boucle de 35 kilomètres.
Le public pouvait également assister à des animations dans le cadre de la Fête du chien nordique, et notamment se familiariser avec des rennes, une première pour Saignelégier. Il était aussi possible de s'employer à la construction d'un igloo sous la conduite d'un spécialiste ou de faire une balade en traîneau.
La 1ère édition de ces courses remonte à 1973 et avait attiré 300 spectateurs. Aujourd'hui, la manifestation constitue une attraction touristique et économique importante pour le Jura, attirant parfois jusqu'à 20 000 personnes. (ats)