JOURNEE INTERNATIONALE DE LA BIÈRE: Quelques faits pour tester vos connaissances en bière

Santé! Le 5 août est la journée internationale de la bière. Le moment est venu de tester vos connaissances dans ce domaine.

Santé! Le 5 août est la journée internationale de la bière. Le moment est venu de tester vos connaissances dans ce domaine.

Pexels/Magda Ehlers
Publié

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA BIÈREQuelques faits pour tester vos connaissances en bière

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la bière est l’une des boissons alcoolisées les plus populaires. Mais savez-vous quel pays en est le plus gros consommateur?

par
Luise Faupel

Le 5 août est la journée internationale de la bière. Raison de plus, pour les uns, de lever le coude et de tester ses connaissances en bière, pour les autres.

1. D’où vient la bière la plus ancienne?

La grotte de Rakefet, dans l’actuel Israël, est considérée comme la plus ancienne brasserie connue à ce jour. Dans la culture natoufienne, on brassait déjà de la bière il y a quelque 13’000 ans. La plus vieille recette de bière proviendrait de Sumer, dans l’actuel Irak.

La grotte de Rakefet est considérée comme la plus ancienne brasserie au monde.

La grotte de Rakefet est considérée comme la plus ancienne brasserie au monde.

AFP/Dani Nadel

Les Sumériens ont inventé l’écriture et apparemment aussi la bière, comme en témoigne une tablette d’écriture de Mésopotamie (datant d’environ 3000 av. J.-C.) sur laquelle figure des indications relatives aux ingrédients de base de divers produits céréaliers ainsi que de plusieurs sortes de bière. 

2. Combien coûte la bière la plus chère au monde?

En 2009, une personne a remporté à une vente aux enchères au Royaume-Uni une bouteille de bière blonde Löwenbrau qui avait survécu à la catastrophe du dirigeable Hindenburg en 1937 dans le New Jersey et qui avait été retrouvée par le pompier Leroy Smith. L’acheteur avait déboursé l’équivalent de 11’000 francs pour la bouteille.

3. Quel pays est le plus gros consommateur de bière?

La fête de la bière de Munich permet-elle à l’Allemagne de se hisser à la première place du classement des plus gros consommateurs de bière ou est-ce plutôt l’Irlande? Ni l’un, ni l’autre!

Dégustation de différentes sortes de bière.

Dégustation de différentes sortes de bière.

Getty Images/iStockphoto

Depuis plusieurs années, la République tchèque occupe la première place des pays dans lesquels la consommation de bière est la plus élevée, avec une moyenne de 181,9 litres par an et par habitant. C’est ce que révèle le portail de statistiques allemand Statista. Elle est suivie de l’Autriche, de la Pologne et de la Roumanie.

4. Combien d’appellations de bière existe-t-il en Suisse?

En Suisse, il existe quatre grandes appellations de bière: la bière légère (inférieur à 10 degrés Plato (°P)), la bière normale (à partir de 10°P), la bière spéciale (à partir de 11,5 °P) et la bière forte (à partir de 14°P).

Cuves de bière dans une brasserie artisanale.

Cuves de bière dans une brasserie artisanale.

Getty Images/iStockphoto

Le degré Plato (°P) exprime le pourcentage en masse d’extrait sec de moût avant fermentation. Plus ce pourcentage est élevé, plus la levure fait fermenter le sucre, ce qui se traduit par une teneur en alcool élevée.

5. Quel est le degré de la bière la plus forte?

Avec ses 57% d’alcool, la Schorschbock, produite par la brasserie Schorschbräu de Gunzenhausen, en Bavière, est la bière la plus forte au monde. Un litre de Schorschbock coûte l’équivalent de 603 francs.

Et vous, quelle est votre bière préférée?

Ton opinion

7 commentaires