Actualisé 26.12.2019 à 10:12

BactériesQuels risques présentent les légionelles dans l'eau?

Les légionelles sont des bactéries en forme de bâtonnets, presque toujours présentes dans l'eau. En grand nombre, elles peuvent s'avérer dangereuses.

de
age/mst
1 / 10
Les légionelles sont des bactéries en forme de bâtonnets, presque toujours présentes dans l'eau.

Les légionelles sont des bactéries en forme de bâtonnets, presque toujours présentes dans l'eau.

Adventtr
En trop grand nombre, elles peuvent s'avérer dangereuses pour la santé et déclencher la maladie du légionnaire, une infection pulmonaire.

En trop grand nombre, elles peuvent s'avérer dangereuses pour la santé et déclencher la maladie du légionnaire, une infection pulmonaire.

Jarun011
Si on trouve presque systématiquement des légionelles dans la baignoire ou ...

Si on trouve presque systématiquement des légionelles dans la baignoire ou ...

Unsplash

Les bactéries de type Legionella, les légionelles, prolifèrent principalement dans deux conditions: dans l'eau stagnante et à une température de l'eau comprise entre 25 et 45°C. Lorsque celles-ci sont réunies, les légionelles se multiplient à une vitesse particulièrement élevée. C'est là qu'elles peuvent s'avérer dangereuses pour la santé.

Presque systématiquement présentes dans la baignoire ou dans l'eau de mer, les légionelles ne deviennent dangereuses qu'à partir du moment où elles pénètrent en grande quantité dans les poumons. C'est le cas, notamment, lorsqu'on inhale de la vapeur d'eau sous la douche ou dans un jacuzzi. On peut alors être victime de légionellose, une infection pulmonaire qui est évolutive.

Chaque année, près de 400 cas de légionellose sont signalés à l'office fédéral. Les premiers symptômes de la maladie se manifestent de deux à dix jours après contamination, sous forme de fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête, de toux irritantes, ainsi que d'une perte d'appétit. Selon les cas, la maladie peut être une infection pulmonaire légère à grave, pouvant, dans le pire des cas, s'avérer fatale.

Aucune chance pour les légionelles

Le meilleur moyen pour éviter la prolifération de légionelles consiste à régler la température de l'eau chaude à 60°C à la sortie du chauffe-eau ou à 55°C dans les canalisations.

Lorsqu'un robinet n'a pas été utilisé pendant un certain temps, on peut réduire le risque en laissant s'écouler quelques litres d'eau. Idéalement, il convient d'utiliser tous les points d'eau quotidiennement ou au minimum tous les trois jours, afin que l'eau ne stagne pas trop longtemps.

Les légionelles dans la vapeur d'eau

Si la douche n'a pas été utilisée pendant plusieurs jours, il convient de faire couler l'eau au préalable. Il est alors important de sortir de la pièce et d'ouvrir la fenêtre, afin d'éviter d'inhaler les légionelles susceptibles de se trouver dans les premières vapeurs.

Il faut régulièrement détartrer les embouts de robinets, ainsi que les pommeaux de douche. Le calcaire entraîne la formation de fines gouttelettes lors de l'écoulement de l'eau, ce qui augmente le risque d'inhalation de vapeur d'eau et donc de légionelles.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!