L’eau gazeuse est-elle bonne pour la santé?

L’eau gazeuse ne présente pas de danger pour la santé, mais elle peut affecter la digestion ou user l’émail des dents.

L’eau gazeuse ne présente pas de danger pour la santé, mais elle peut affecter la digestion ou user l’émail des dents.

Getty Images/iStockphoto
Publié

2 litres par jourQuels sont les effets de l’eau gazeuse sur la santé?

Si l’eau pétillante ne présente pas de danger, elle peut affecter la digestion ou user l’émail des dents.

par
Lauren Cavin-Hostettler

Il est conseillé de boire 2 litres par jour, selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et l’Organisation mondiale de la santé. Pour y arriver, il est possible de consommer des boissons comme de l’eau (plate ou gazeuse), du thé, du café et des jus de fruits, mais également de la nourriture. Entre 70 à 80% de cet apport doit venir de liquides et 20 à 30% des aliments. L’eau reste le moyen le plus sain de s’hydrater, qu’elle soit pure, plate, gazeuse ou du robinet.

Des risques pour la santé?

Boire de l’eau gazeuse n’est pas mauvais pour la santé. «Certaines études ont montré des effets positifs sur la digestion et soulagent les symptômes de la constipation. Toutefois, si vous êtes sujets aux ballonnements, aux crampes à l’estomac ou si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, je vous recommande d’éviter de boire de l’eau pétillante en grande quantité», indique l’experte en nutrition Angélique Panagos au «Cosmopolitan UK».

Buvez-vous de l’eau gazeuse?

Une étude publiée par le Kings College Hospital de Londres va dans le même sens en recommandant également d’éviter les boissons gazeuses - y compris l’eau pétillante - car leur consommation peut aggraver les problèmes de digestion.

Pendant les repas?

Il est conseillé de ne pas consommer d’eau pétillante pendant les repas. En effet, le gaz carbonique peut réduire l’acidité de l’estomac et ralentir l’assimilation des aliments. Néanmoins, les experts ne sont pas d’accord sur la question. Selon Duane Mellor, porte-parole de l’Association Britannique de Diététique, il faudrait «consommer l’eau gazeuse avec modération, idéalement au cours d’un repas ou après avoir mangé».

L’un des plus grands risques pour la santé liés à l’eau gazeuse est que l’acide carbonique peut éroder les dents et user l’émail, même si elle reste cent fois moins agressive qu'une boisson sucrée. Des dentistes rappellent qu’il est préférable d’attendre une demi-heure après l’ingestion avant de se brosser les dents. Cela diminue les effets corrosifs.

Des bénéfices?

L’eau pétillante a aussi des bénéfices. Par exemple, avoir de l’eau «qui pique» dans son réfrigérateur motiverait certaines personnes à boire davantage. Selon une étude réalisée par l’Université de Madrid et publiée en 2005, un litre d’eau gazeuse par jour aiderait les femmes ménopausées à conserver des niveaux plus élevés de calcium dans l’organisme. Certains nutritionistes recommandent d’en boire régulièrement, car elle augmenterait le sentiment de satiété et donc, inciterait à moins manger.

Ton opinion

34 commentaires